poisson betta

13 février 2023 par dans Aquariophilie - 1965 Lectures

Poisson Betta : ce qu’il faut savoir sur ces poissons combattants

Les poissons Betta, également appelés poissons combattants, sont connus pour leurs couleurs vives et leurs longues nageoires. Très robustes, ils arrivent à s’adapter facilement à leur environnement. Par ailleurs, ces animaux marins sont hyper intelligents. Voulez-vous tout savoir sur les poissons combattants ? Suivez-nous.

Le physique du poisson Betta

De façon générale, le genre Betta regroupe plus de 70 espèces de poissons combattants. Dans la nature, ces derniers mesurent 4 cm de long avec des nageoires courtes et brunâtres parsemées de différentes couleurs. Par ailleurs, ils possèdent un corps élancé, allongé et légèrement comprimé au niveau des flancs.

Avec leur bouche retroussée, les poissons Betta n’ont aucun mal à capturer des proies à la surface. Outre ce fait, ils disposent d’une nageoire caudale, d’une nageoire anale, de deux pectoraux et de deux pelviennes. Le plus souvent, leurs écailles sont recouvertes d’un mucus assurant leur protection contre les infections.

Le caractère du poisson Betta

Il ne fait aucun doute que les poissons combattants sont dotés d’une grande intelligence. Avec de nombreux exercices, ils arrivent à passer dans un cercle, sauter pour attraper une nourriture ou faire du slalom. Grâce à leur nature curieuse, ces animaux marins parviennent même à tisser des liens.

Réceptifs et observateurs, les poissons du genre Betta ont besoin d’un environnement stimulant pour ne pas mourir d’ennuis. Particulièrement, les mâles sont belliqueux entre eux avec des combats pouvant se terminer par la mort du vaincu. En réalité, il n’est pas conseillé de mettre plusieurs mâles ensemble. Par ailleurs, deux femelles ne peuvent non plus cohabiter.

Il faut également noter qu’un couple de poissons combattants ne peut vivre dans un aquarium de façon permanente. Le mâle et la femelle ne doivent être réunis que pour la reproduction.

poisson combattant

Le régime alimentaire du poisson Betta

Dans leur habitat naturel, les poissons Betta se nourrissent essentiellement de proies vivantes, insectes et larves. En captivité, une alimentation carnée est recommandée. Lorsqu’ils sont adultes, les poissons combattants peuvent être nourris avec des proies congelées, de la nourriture industrielle sèche ou de la viande rouge. Néanmoins, ils préfèrent la nourriture vivante telle que les daphnies, les artémias, les larves de moustiques, etc.

Précisément, les poissons Betta ne doivent pas être nourris en excès. Ainsi, un repas quotidien suffit amplement. Il est conseillé de donner à ces animaux marins une quantité de nourriture égale à la taille de leur œil. Au mieux, les rations doivent être ajustées en fonction de chaque individu.

A lire aussi :   Bourse aquariophile : où trouver une bourse poisson et aquarium

La santé du poisson Betta

En plus d’être résistants, les poissons combattants sont hautement adaptables. Toutefois, leurs nageoires spectaculaires sont fragiles et leur état doit être contrôlé fréquemment. En bonne santé, ces espèces possèdent des couleurs vives, des nageoires en excellent état et des yeux vifs. Leur espérance de vie se situe entre trois et six ans.

La reproduction du poisson Betta

La reproduction des poissons Betta n’est pas toujours facile. Cela résulte du caractère belliqueux des mâles qui peuvent facilement tuer les femelles. Dans ces conditions, les couples ne sont formés que pour la reproduction. La période de reproduction est souvent stressante pour les deux partenaires. La construction du nid de bulles revient au mâle. Lorsqu’elle est prête à pondre, la femelle présente des bandes de flancs verticales ainsi qu’une papille génitale blanche et visible.

De façon générale, c’est le mâle qui surveille le nid et mange les œufs non fécondés. En ce qui concerne les autres, ils éclosent après 36 à 48 h d’incubation. Le mâle veille sur les petits jusqu’à ce qu’ils arrivent à nager.

En définitive, il est conseillé d’adopter les poissons combattants. Bien que possédant un caractère belliqueux, ils se révèlent charmants et robustes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *