bourse poisson

24 août 2022 par dans Aquariophilie - 191 Lectures

Bourse aquariophile : où trouver une bourse poisson et aquarium

La bourse aquariophile a lieu cinq à six fois par an dans chaque région. Organisée par l’Aquarium Club, c’est la journée où l’on vend, achète et échange du poisson. Pas seulement des cichlidés, mais aussi des poissons d’Asie, d’Amazonie, des plantes, du matériel d’aquarium, de la nourriture, etc., mais ce sont avant tout des rencontres où l’on rencontre d’autres amateurs. (les vendeurs professionnels n’y ont pas accès), donc des amis d’autres régions avec lesquels nous ne communiquons généralement que par internet ou par téléphone. Ainsi, le portefeuille est très convivial et nous ne parlons que de l’aquarium. L’entrée au public est gratuite pour promouvoir le loisir aquariophile.

Quels sont les avantages de la bourse d’aquariophilie ?

L’idée d’une bourse revient souvent lorsque les membres du club ont trop de reproducteurs et ne savent pas quoi faire de leurs juvéniles. L’organisation de la bourse facilite la vente de ces poissons et permet à une partie de l’argent d’aller dans les caisses du club. Mais surtout, ces journées offrent aux aquariophiles de merveilleux moments d’échanges autour de leurs passions. Il y a beaucoup d’échanges d’avis, on répond aux demandes d’informations, on prend un café et comparent les avantages respectifs de cette pompe ou de ce tube fluorescent.

Il y a aussi un avantage pour les acheteurs, les poissons d’élevage amateur sont généralement de très bonne qualité, ils ne sont pas nourris d’hormones ou d’antibiotiques, ils ne sont pas colorés artificiellement et leur prix est toujours inférieur aux prix des magasins spécialisés.

Une telle journée permet également au club de se faire un nom en touchant un grand nombre d’aquariophiles et d’éventuels futurs membres.

bourse aquariophile

Comment se déroule l’organisation de la bourse d’aquariophilie ?

Vous devez planifier et organiser beaucoup de choses avant d’y arriver. Assurez-vous de rassembler un grand groupe de bénévoles motivés qui assureront le succès ou l’échec de l’événement grâce à leurs propres efforts et à leur temps. Pour un événement, la salle doit disposer d’une alimentation en eau adéquate, pas seulement d’un robinet… et d’une évacuation si possible pour vider rapidement la litière en fin de journée.

Il faut aussi s’assurer que les installations électriques peuvent supporter la charge : radiateurs, pompes d’éclairage et filtres consomment beaucoup ! Faire sauter un fusible un dimanche matin peut causer de gros problèmes. Une telle journée permet également au club de se faire un nom en touchant un grand nombre d’aquariophiles et d’éventuels futurs membres. Vous devez planifier et organiser beaucoup de choses avant d’y arriver. Certaines municipalités offrent des chambres aux associations, généralement gratuit pour une somme modique.

Où trouver une bourse poisson et aquarium ?

L’Association française des Cichlidés organise chaque année une convention. Durant ces deux jours, mille à deux mille participants sont venus des quatre coins de la France, ainsi que d’Angleterre, de Belgique, d’Allemagne, d’Italie… C’est un rendez-vous d’amateurs. Or, les clubs de Vichy, Rave et Dunkerque organisent des bourses.

À Vichy, un immense stade abrite près de 250 aquariums avec des centaines d’espèces. Plusieurs conférences sont données par des passionnés de cichlidés très compétents, des scientifiques ou des amateurs éclairés.

Les participants apportent leur poisson le samedi. Une soirée spectacle est organisée ce soir-là. Le dimanche matin, des experts s’assurent que tous les poissons à vendre sont sains et bien approvisionnés. La bourse ouvre l’après-midi, en commençant par se précipiter à l’aquarium. C’est pourquoi il est préférable de repérer les poissons à l’avance : vous devez venir un dimanche matin et prendre le temps d’inspecter tous vos aquariums, en notant le nombre, le nom du vendeur et le prix du bac contenant les poissons convoités. Sinon, pressé, rien ne se passera comme vous le souhaitez. Si c’est juste pour l’ambiance, rendez-vous à l’assemblée annuelle de l’AFC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.