poisson combattant

16 décembre 2022 par dans Aquariophilie - 236 Lectures

Découvrez le poisson combattant Betta splendens du siam

Le poisson combattant siamois  Betta splendens est l’un des poissons d’ornement les plus connus et les plus recherchés dans l’aquariophilie. Son histoire à succès reste ininterrompue et de nouvelles variations de couleurs et de formes sont constamment découvertes, ce qui la rend très populaire dans le monde entier.

L’habitat d’origine du Betta

Dans sa patrie, la Thaïlande, le poisson combattant siamois habite principalement les rizières inondées, les marécages et les zones marécageuses. Dans tous les cas, il s’agit d’eaux stagnantes ou peut-être à faible ruissellement, considérablement envahies par la végétation flottante. On le trouve généralement dans les eaux chaudes et pauvres en oxygène.

Pour ces conditions, son organe labyrinthe est d’une grande utilité, car il peut compenser la faible teneur en oxygène de l’eau en respirant de l’air atmosphérique. Aussi, pendant les périodes sèches, les rizières sont souvent un piège menaçant pour les poissons ; parfois, l’eau disparaît complètement.

Comment garder le poisson Betta?

L’espèce est extrêmement facile à garder par rapport à de nombreuses autres espèces relatives et à plusieurs autres poissons d’aquarium. Il est fortement recommandé pour les débutants, et il s’intègre même parfaitement dans les petits aquariums, où il peut être conservé seul ou en compagnie de certains silures cuirassés nains. Le minimum légal de 30 litres est largement suffisant pour un poisson combattant mâle ! Ne gardez pas votre Betta dans un aquarium bondé.

Sa sociabilité n’est pas facile  mais pas à cause du comportement général des poissons combattants. De plus, les bettas lents et calmes sont dérangés par les espèces qui nagent rapidement et se déplacent en zigzag, il est donc préférable de ne pas avoir de grands groupes de danios à côté d’eux.

betta splendens

Comment nourrir les poissons Betta

Leur alimentation n’est pas difficile. Les poissons combattants acceptent une large gamme d’aliments granulés pour poissons d’ornement, et il vaut la peine d’offrir des types d’aliments rehaussant la couleur spécialement conçus pour les poissons combattants, qui sont également disponibles sur le marché.

Pour préserver la vitalité de nos poissons, nous proposons régulièrement des larves de moustiques, artémias, et autres sources alimentaires vivantes et surgelées. Ce dernier, surtout si nous cherchons à élever la prochaine génération de merveilleux Bettas. Votre poisson combattant siamois peut facilement vivre trois ou même quatre ans avec des soins appropriés.

Élevage de poissons Betta

L’élevage n’est pas considéré comme un processus compliqué, mais faites attention à certains points cruciaux. En tant que frayère, un aquarium plus petit fera également l’affaire, en le remplissant d’eau douce. Assurez-vous de mettre des plantes flottantes dans l’aquarium pour soutenir le mâle en construisant un nid en mousse. Si le mâle a été placé dans l’aquarium d’élevage, ajoutez la femelle sélectionnée, qui doit porter des œufs, afin qu’elle soit à côté du mâle pour la rendre visible.

A lire aussi :   L’aquarium, l’occasion de faire découvrir les poissons à vos enfants

Gardez la femelle dans une bouteille, un vase ou tout autre récipient utile pour cette procédure. Lorsque la femelle est prête à frayer, des rayures verticales apparaissent sur elle. Si nous vivons cela, n’hésitez pas à introduire les poissons dans l’aquarium. Assurez-vous que le mâle reproducteur ne peut pas voir un autre mâle dans les aquariums voisins ! Si vous travaillez avec plusieurs paires simultanément, glissez quelque chose comme du carton entre les côtés des aquariums ou empêchez le contact visuel de toute autre manière pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *