Poisson Guppy aquarium

25 octobre 2022 par dans Aquariophilie - 151 Lectures

Poisson Guppy : nos conseils pour choisir son aquarium

Il existe des aquariums avec des formes, des couleurs et des volumes différents. On peut faire un choix selon l’intérieur de la maison, mais surtout l’espèce de poisson. Cet article propose des pistes de réflexion pour ceux qui souhaite acheter un aquarium.

La taille de l’aquarium

La première chose à savoir est que l’aquarium n’est pas un bac à sable ou un jardin d’eau. C’est bien plus que ça ! Les besoins de l’espèce d’un poisson et le nombre déterminent la taille de l’aquarium qu’il faut choisir. En effet, chaque poisson à sa spécificité. Le confort de l’espèce en question n’est pas exactement une priorité. Le plus important est de savoir équilibrer les éléments afin de préserver son environnement naturel. Assurez-vous que le réservoir est assez grand. Ainsi, le déplacement des poissons sera plus facile.  L’insuffisance d’espace provoque de l’étouffement chez le poisson ou même la mort.

La norme de mesure de l’eau doit suivre 1 litre pour chaque centimètre de l’animal. Cette norme s’adapte surtout pour les poissons de petite taille. En principe, on se base aussi sur leur taille en adulte. Si l’on désire ajouter d’autres poissons, il est nécessaire de se référer à la taille originale de l’aquarium.

Poisson Guppy

Les types d’eaux idéales

Premièrement, on a l’aquarium d’eau douce. Pour acquérir les bases, l’utilisation de l’eau douce est une solution. D’un autre côté, l’aquarium de mer est beaucoup plus technique. Il demande, dans le temps, un peu plus d’investissement avec un coût plus élevé. Notons que les poissons de mer et d’eau douce ont des besoins différents. On compte deux types d’aquarium d’eau salé : aquarium récifal et aquarium d’eau saumâtre. L’aquarium récifal est adapté aux espèces sauvages provenant des pays chauds. Ce sont des espèces qui préfèrent  l’eau très salée. L’aquarium d’eau saumâtre est fait pour les types de poissons plus sensibles, s’adaptant à de l’eau plus douce.

Les différentes formes d’aquariums

Chaque forme à ses avantages et ses inconvénients. Pour la forme classique rectangulaire, les échanges gazeux sont mieux grâce à l’eau bien oxygénée. Le poisson peut se déplacer aisément, car la surface de l’eau est maximisée. Mais encore, cette forme n’est pas difficile à trouver. Ceux en forme de cube convient aux nano-aquariums et ont une belle esthétique. Par ailleurs, un aquarium cylindrique est facile à placer. Mais encore, on a le « goldfish aquarium » qui est en forme de bocal ronde. Le goldfish a plus d’inconvénient que d’avantage, car l’eau est mal oxygénée avec le manque de surface. Ainsi, l’eau est très polluée et peut asphyxier le poisson. De plus, il est difficile pour le poisson de nager confortablement. Au contraire, il ne fait que tourner en rond.

Un aquarium est un écosystème fragile qui a besoin d’un certain nombre d’éléments pour fonctionner correctement. Les bonnes connaissances sont bien plus importantes que l’envie d’avoir un aquarium ! Les normes sont très importantes. En suivant ces informations, vous serez sur la bonne voie pour avoir un magnifique aquarium !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.