animal de compagnie

26 avril 2020 par dans Compréhension et communication animale - 139 Lectures

Pourquoi un animal de compagnie peut vous aider à surmonter le confinement ?

Le monde fait actuellement face à une crise sanitaire engendrée par le Covid19. Des mesures de confinement ont été instaurées par les gouvernants dans plusieurs pays du monde. L’atmosphère dans les maisons a donc besoin d’être détendue. Votre animal de compagnie peut largement vous aider à retrouver une certaine quiétude au sein de votre foyer. Peu importe que votre petit compagnon soit un félin, un canidé ou un reptile.

Aucune distanciation sociale

De façon générale, les animaux de compagnie réclament une certaine attention. Cela vous sera très utile lors de ce confinement, d’autant plus qu’il n’y a pas de distance à respecter avec eux. Lorsqu’ils sont là, ils deviennent donc le centre de l’attention et vous pouvez les câliner autant que vous le souhaitez. Bien évidemment, il faudra faire un peu plus attention avec les animaux libres tels que les chiens. En effet, ceux-ci ont besoin d’être promenés de temps à autre. Il sera donc important d’éviter qu’une personne extérieure touche votre animal.

Les animaux de compagnie offrent un certain réconfort, sur les plans physique et émotionnel, et vous aident à ne pas plonger dans l’anxiété. Que ce soit votre chien, votre chat, votre hamster, une perruche, un lézard ou un oiseau, ils vous amènent d’une manière ou d’une autre à vous bouger, à exprimer des sentiments et de l’affection. En plus des marques d’amour qu’ils peuvent vous manifester en retour, ces êtres merveilleux sont là pour vous rappeler que la vie continue.

Une présence apaisante et distrayante

En ces moments particuliers, un animal de compagnie comble un certain vide et occupe votre esprit. Étant donné que la pandémie ne fait pas partie de sa réalité, il suit sa petite routine quotidienne en toute tranquillité. Cela vous permet de découvrir une autre facette de la réalité et d’avoir une autre perception de votre environnement. Tout cela contribue à abaisser votre angoisse. Sa présence est donc assez bienfaisante, surtout pour les personnes vivant seules.

Leur présence est également bénéfique pour les enfants qui ont la possibilité de jouer avec eux. En apprenant à les nourrir et à les soigner, leur sens de la responsabilité s’accroit au fur et à mesure. Leur développement psychologique est également favorisé par le contact avec un animal de compagnie.

Les animaux de compagnie sont en quelque sorte les vainqueurs durant ce confinement. Ils sont devenus les grandes vedettes des réseaux sociaux. C’est peut-être le moment de leur accorder plus d’attention et même de leur apprendre quelques tours. En plus de leur air attendrissant, ils mettent un peu d’humour, de tendresse et de paix dans votre quotidien. Ils nous donnent une raison de sourire malgré ces temps difficiles.

S’il est vrai que votre animal de compagnie peut vous être d’une grande aide au cours de cette période de confinement, il faut cependant aussi penser à leur bien-être. Le fait de vouloir occuper votre temps libre ne constitue pas une raison pour trop les solliciter, au risque de les épuiser. Comme tout un chacun, chaque animal a aussi besoin d’un peu de calme et de repos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *