poisson

27 avril 2022 par dans Eleveurs et élevages d'animaux - 156 Lectures

Quel poisson d’eau froide et douce pour un aquarium ?

Il existe de nombreuses espèces animales que l’on peut élever chez soi. Outre les chiens et les chats ou même les poules si on dispose d’un espace extérieur, on peut aussi élever du poisson. Mais pas n’importe quel poisson, mais un poisson d’eau douce et froide pour un aquarium. Avant d’envisager un tel projet, il faudrait d’abord choisir un poisson d’eau froide et douce à mettre dans un aquarium. 

Bien distinguer les poissons d’eau douce des autres espèces

Avant d’installer un aquarium à la maison, il est indispensable de bien reconnaître les poissons d’eau douce et d’eau froide. Il faut savoir que cette catégorie de poisson est capable de vivre dans une température ambiante. Il n’est donc pas indispensable de disposer d’un système de chauffage ou même d’un filtrage. Si on a l’habitude d’élever du poisson rouge, une voile de Chine ou bien, une tête de lion, un poisson d’eau froide reste tout de même une espèce plus facile à garder. Il peut vivre dans un bocal à poisson en verre ou bien en plastique.

Mais il faut s’attendre à un renouvellement régulier de l’eau puisqu’il s’agit d’un gros pollueur. Mais l’entretien de l’eau se fait une fois par semaine seulement. Le choix du poisson d’eau froide dépend également de la taille de son futur lieu de vie et donc, de la capacité de l’aquarium. Notons que certaines espèces peuvent vivre en solitaire et d’autres doivent cohabiter avec d’autres espèces pour survivre. Il existe aussi des poissons qui apprécient particulièrement un sol foncé et d’autres ont besoin de creuser dans le sable pour marquer leur territoire. Enfin, il existe aussi des poissons d’eau douce ou froide qui ont besoin de se cacher pour réduire leur anxiété. 

un aquariumChoisir entre les différents types de poissons d’eau froide

Il y en a plus d’une dizaine, mais les poissons que l’on élève couramment dans un bocal ou dans un aquarium sont le poisson rouge, le Néon du pauvre, la carpe Koï, le Bubbie Eyes, le Combattant et le poisson rouge télescope. Mais on ne citera que les poissons les plus remarquables.

Le poisson rouge

Le poisson rouge doit être élevé dans un grand aquarium pour la raison est qu’elle a besoin beaucoup d’oxygène. Cette espèce a aussi besoin d’au moins un compagnon pour pouvoir survivre et s’épanouir dans son milieu de vie. Concernant sa nourriture, il a besoin des rations et des diètes spécifiques. Son espérance de vie est d’environ 6 à 8 ans s’il reste en bonne santé. 

Le Néon du pauvre

Cette espèce provient de la Chine et se démarque par ses couleurs brillantes brun verdâtre avec une ligne jaune rose, sa taille de 4 à 6 cm et ses nageoires rouges et jaunes. Ce poisson résiste à une vie en communauté et en groupe de 7 de la même espèce, mais il s’entend aussi avec d’autres poissons. Notons que le Néon du pauvre a tendance à sauter et on doit alors s’habituer à ce que l’aquarium soit toujours couvert. 

Le Combattant

Il n’y a pas deux comme cette espèce. On le connaît sous le nom de Betta Splendens. Il a un caractère agressif avec les autres poissons, mais il aura quand même sa place dans un aquarium. Ce poisson vit dans de l’eau tropicale, mais il résiste à une température basse, à tous les types d’eau et aux algues. Avec ces centaines de couleurs, difficile de ne pas l’adopter chez soi. Ce poisson a besoin de vivre en groupe, mais il faudrait placer un seul mâle dans l’aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.