test génétiques cheval

31 juillet 2022 par dans Eleveurs et élevages d'animaux - 503 Lectures

Des tests génétiques équins pour tester les prédispositions sportives des chevaux

Lors de l’élevage de poulains ou de l’acquisition de chevaux de course, il est essentiel de savoir quelles performances le cheval peut offrir en compétition, que ce soit en tant que cheval de course, de saut ou de galop. Cela est possible grâce à un test génétique capable d’évaluer le potentiel sportif des chevaux arabes de pure race.

Tests génétiques équins : quèsaco ?

Dans l’optique de connaître les prédispositions génétiques de leurs chevaux, de plus en plus de propriétaires optent pour les tests génétiques équins. L’intérêt de cette pratique réside dans l’opportunité de découvrir, à titre d’exemple, la présence ainsi que l’activation de certains gènes directement liés à la couleur de la robe des chevaux. Il est à noter que dans le domaine de la génétique robe chevaux, un leader existe : l’entreprise sanbiotech, pionnière dans les tests génétiques équins. En procédant à ces tests, les propriétaires trouvent la possibilité de définir l’entraînement le plus adéquat que leur cheval de course doit recevoir, augmentant de cette manière leurs performances hippiques.

Des tests pour déterminer l’aptitude physique du cheval

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent être quantifiés dans un test génétique équin et qui comptent parmi les plus capitaux pour un étalon ou un cheval de course. D’une part, la force et la puissance dont l’animal est capable sont analysées. Sa masse musculaire est établie. Son métabolisme énergétique aérobie est également étudié. Un autre facteur est la récupération du cheval après l’exercice, et la liste est longue.

Grâce à ces tests spécialement conçus pour les équidés, il est possible de savoir, et ce avec certitude, si la bête présente une prédisposition génétique favorable aux courses et si elle est adaptée aux distances supérieures ou inférieures à 1 600 mètres. Sachant que 30 % des performances du cheval étant déterminées par son patrimoine génétique, cet outil révèle une utilité évidente. Le reste des performances de l’animal sera, en outre, directement influencé par son alimentation, son entraînement et, facteur essentiel, la relation avec son jockey.

test génétiques équinsPrédisposition génétique et tests personnalisés

Les paramètres génétiques sont notamment étudiés de manière personnalisée, dans l’objectif de réaliser lesdits tests intégralement sur mesure. Le gène de la vitesse, la prédisposition au trot, la couleur de la robe, les maladies génétiques, tout autant que les facteurs de risque de blessures sont analysés par le biais de ce nouveau type d’expertise scientifique. Les facteurs médicaux ne sont pas négligés : l’adaptation du système cardiovasculaire, le métabolisme oxydatif, la contraction musculaire et le maintien de l’homéostasie sont ainsi renseignés.

Un outil essentiel pour le propriétaire

Les propriétaires de chevaux de course, qu’ils soient motivés par leur passion ou par les sommes en jeu, ne manquent pas de s’intéresser à cette technologie nouvelle. Leurs motifs sont simples : dans l’univers hippique, disposer de telles informations facilite amplement le croisement des chevaux. De sorte que le potentiel génétique des étalons et des juments pourra être connu à l’avance. Ce qui permettra d’obtenir des chevaux gagnants. Il n’est pas nécessaire de développer davantage !

Bon à savoir : Les tests sont effectués sur tout type de chevaux, indépendamment de leur race. Le test génétique ne nécessite que quelques poils de l’animal. Et si vous projetez de vous mettre à l’équitation, n’hésitez pas à consulter le guide de l’équipement pour faire du cheval !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.