21 novembre 2022 par dans Aquariophilie - 30 Lectures

Quelles espèces de poissons d’eau douce conviennent aux petits aquariums d’eau douce ?

 Si vous envisagez d’installer un petit aquarium d’eau douce, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte, comme la taille du réservoir, le type de poisson que vous souhaitez et la forme d’entretien nécessaire. Dans cet article de blog, nous allons nous concentrer sur les différents types de poissons qui conviennent aux petits aquariums d’eau douce. Nous vous donnerons également quelques conseils pour choisir le bon poisson pour votre aquarium.

Guppy

Comme poissons d’aquarium, les guppys sont assez populaires. Les guppys doivent être gardés en groupe, car ce sont des animaux sociaux, et ils ne s’épanouissent pas dans l’isolement. Ce sont de petites créatures actives, qui cherchent constamment de la nourriture et explorent leur environnement.

Les guppys sont l’une des espèces de poissons d’aquarium d’eau douce les plus populaires. Ils se présentent sous de nombreuses formes, couleurs et motifs qui les rendent faciles à identifier parmi les autres espèces de poissons que vous pouvez avoir dans votre aquarium.

Poisson-chat Otocinclus

L’otocinclus est une petite espèce de poisson populaire dans l’aquariophilie. On le confond souvent avec l’otocinclus affinis, qui est une espèce différente. Ces poissons sont originaires d’Amérique du Sud et peuvent être trouvés à l’état sauvage au fond des rivières et sur les bords des lacs dans les eaux à faible courant. Les otocinclus ont un petit corps et une grosse tête, ce qui donne l’impression qu’ils portent des lunettes. La meilleure façon de distinguer ces deux espèces est d’examiner leurs nageoires : les oto affinis ont des longues nageoires tandis que les oticus ont des courtes nageoires.

Platy

Le platy est un petit poisson paisible, ce qui en fait un excellent choix pour les aquariophiles débutants et expérimentés. Facile à soigner, ce poisson peut prospérer dans la plupart des aquariums d’eau douce et n’a pas besoin de beaucoup d’espace pour s’épanouir.

Le platy n’est pas agressif ou territorial envers les autres poissons et nage généralement autour de lui en mangeant les algues des plantes sans déranger les autres, sauf s’il a faim. Si vous ne voulez pas que votre platy vole la nourriture des autres habitants de votre aquarium, vous pouvez lui donner sa propre source de nourriture, comme des vers de sang ou des crevettes saumâtres.

Tétra néon

C’est un petit poisson dont la longueur maximale est de 2,5 cm. Le Tétra Néon convient aux aquariums d’un volume de 5 à 10 litres. Ce poisson doit être maintenu en bancs ou au moins en groupes de six individus.

Le Tétra Néon est facile à élever, et les œufs peuvent être retirés de l’eau avec un compte-gouttes lorsqu’ils sont mûrs (lorsqu’ils ressemblent à de petites perles). Ils peuvent ensuite être éclos dans un aquarium à température ambiante (21-24 degrés Celsius).

Betta

Les bettas sont populaires comme animaux de compagnie en raison de leurs couleurs vives et de leur taille relativement petite. Ils sont également très résistants et peuvent être maintenus dans de petits aquariums, ce qui en fait une excellente option pour les débutants qui ne veulent pas dépenser trop d’argent en équipement ou en entretien. Les bettas sont connus pour vivre jusqu’à 3 ans. Ils constituent donc un investissement qui durera longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.