espèces de reptiles

12 février 2021 par dans Reptiles - 926 Lectures

Quelles sont les différentes espèces de reptiles ?

Depuis les premiers temps de la civilisation, l’Homme a su s’entourer d’espèces animales pour coopérer dans de multiples domaines. La domestication du loup, qui a accouché aujourd’hui des multiples races de chien, fut un tournant déterminant dans la conquête de nouveaux espaces et la protection des premières implantations sédentaires humaines. Chaque culture et peuple a ensuite choisi des espèces particulières pour des raisons qui lui sont propres. Et aujourd’hui, les animaux de compagnie prennent parfois des formes étonnantes.

Les différentes espèces de reptiles
ont longtemps été l’objet d’une forme complexe d’angoisse mêlant peur et fascination. Toutes les cultures du monde les ont intégré à leur panthéon mythologique, leur attribuant tantôt des pouvoirs maléfiques, tantôt des vertus médicinales. Aujourd’hui, les reptiles sont devenus des animaux de compagnie au même titre que les chiens, les chats ou les cochons d’Inde et la multiplicité des espèces de cette branche du vivant en fait un monde riche et particulièrement attractif pour les amoureux des animaux. Explications.

Les serpents, la plus appréciée des espèces de reptiles

Parmi les différentes espèces de reptile domesticables, les serpents sont certainement les plus demandés. Dans les légendes des peuples du monde, le serpent est à la fois un représentant de la virilité masculine, un vecteur entre le monde des vivants et celui des morts ou une représentation animale de la sagesse. Leur corps tout en longueur, leur regard unique et leur langue sensitive sont autant d’objets de fascination pour les amateurs et les enseignes spécialisées en proposent désormais une grande variété d’espèces.

La boutique en ligne reptiligne par exemple est l’une des plus réputées pour son catalogue de serpents. Son créateur Nicolas Hussard est particulièrement passionné par ces animaux et il a su développer des partenariats fructueux avec des fermes d’élevage pour proposer près de 40 espèces différentes à ses clients. Couleuvres, boas ou pythons, vous trouverez toutes les espèces les plus fameuses de cette grande famille des reptiles sur les pages de Reptiligne et pourrez enfin assouvir votre passion en quelques clics !

reptiles

Les lézards, une famille de reptiles protéiforme

Reptiligne propose également différentes espèces de reptiles de la branche des lézards. Dans le monde, ce sont plus de 3750 espèces qui sont répertoriées, dont les formes, les couleurs et les comportements sont extrêmement variés. Des varans aux iguanes en passant par les geckos, cette branche du vivant, emblématique des NAC, est un véritable kaléidoscope de tout ce que la Nature peut créer de plus beau. Et avec près de 85 espèces disponibles sur Reptiligne, vous trouverez forcément le lézard qui vous convient !

Les équipes de l’enseigne ne sont en outre pas de simples fournisseurs de matériel vivant mais bien de véritables experts qui s’attachent à préparer leurs lézards aux interactions avec l’humain. Leur longue expérience du sujet leur ont permis de développer des techniques d’imprégnation qui favorisent le contact entre le lézard et son soigneur, notamment grâce à des méthodes de renforcement positifs efficaces. Vous aurez ainsi accès à des conseils d’experts en plus de profiter de la compagnie d’animaux déjà habitués à la présence humaine.

Les tortues, le reptile à vitesse modérée

Enfin, il serait incomplet de présenter les différentes espèces de reptiles sans mentionner les tortues. Cet ordre se caractérise par la carapace que tous ses représentants arborent. 343 espèces de tortues sont répertoriées à l’heure actuelle, divisées en groupes en fonction de leur habitat, terrestre, aquatique, marin ou dulçaquicole. Pour les amateurs de reptile, la tortue est un excellent compagnon au rythme de vie toujours apaisé et à la beauté exceptionnelle.

Les tortues ont depuis longtemps été intégrées aux jardins et aux terrariums de notre continent. Il faut tout de même savoir que la tortue nécessite des soins et qu’il est important de ne pas la laisser se reproduire dans un environnement qui n’est pas le sien. C’est une question de respect des biotopes locaux mais aussi des animaux que vous achetez. Grâce aux conseils des experts de Reptiligne, vous aurez toutes les informations pour faire un choix cohérent et vivre votre vie de soigneur en toute pertinence écologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *