13 janvier 2020 par dans Chats, chatons et félins - 22 Lectures

Stérilisation du chat : quand faut-il le faire et pourquoi ?

Lorsqu’il est question de procéder à la stérilisation d’un chat ou d’une chatte, force est de constater que les avis divergent bien souvent. Si les vétérinaires encouragent cette pratique, on remarque que de nombreux maîtres sont réticents à cette idée. Pourquoi faut-il stériliser son chat ? Quand faut-il procéder ? Découvrez tout ce que vous avez besoin de savoir sur le sujet.

À quel âge faut-il stériliser son chat ?


En règle générale, il est conseillé de stériliser son chat avant que celui-ci ne prenne certaines mauvaises habitudes propres aux chats non stérilisés. Pour ceux qui veulent en savoir plus, le blog sur les chats vous propose quelques astuces à savoir.

En ce qui concerne les mâles, la stérilisation doit être effectuée à 5 mois environ. Quant aux femelles, il est conseillé de les stériliser à l’âge de 6 mois environ. L’important dans le cas des femelles est de procéder avant les premières chaleurs qui surviennent à l’âge de 10 mois. Sachez toutefois qu’il n’y a pas d’âge pour stériliser son chat. Rien ne vous empêche donc de procéder à une stérilisation lorsque l’animal aura un âge plus avancé.

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

Peu de gens le savent, mais les chattes n’ont pas de ménopause. De fait, la fertilité d’une chatte dure durant toute sa vie et chaque femelle est en mesure de porter jusqu’à 8 chatons. Ainsi, le but premier de la stérilisation est d’éviter les problèmes de surpopulation provoqués par des accouplements fréquents et non régulés. Il est également important de savoir que de nombreux chats sont abandonnés par leurs maîtres parce que ceux-ci ne peuvent pas s’en occuper. Limiter la reproduction des chats en les stérilisant permet donc également de limiter les cas d’abandons.

Un autre avantage de la stérilisation est que le procédé protège les femelles contre certaines maladies comme les infections des mamelons. Il faut savoir qu’une chatte non stérilisée à sept fois plus de risque de développer cette infection.

Enfin, la stérilisation permet de rendre les animaux plus calmes. En effet, l’opération consiste à enlever les ovaires des femelles et les testicules des mâles. Il faut savoir que le comportement des chats non stérilisés est grandement influencé par leurs hormones. Le principal désagrément de ce comportement est le marquage de territoire qui consiste pour le chat à uriner un peu partout dans son environnement. Autant dire que ce marquage de territoire peut vite devenir encombrant pour les maîtres d’autant plus que l’odeur de l’urine des chats est très forte.

Notez également que les chats non stérilisés peuvent être agressifs. La recherche d’un partenaire provoque des affrontements, ce qui occasionne des blessures chez les animaux. La stérilisation permet donc de mettre un terme à ces comportements potentiellement dangereux.

Comment prendre soin de son chat après l’opération ?


Après l’opération, il est conseillé d’aménager un lieu de repos calme, confortable et accessible pour le félin. Si vous avez d’autres chats, éloignez-les de celui qui vient d’être stérilisé. À cause de l’effet de l’anesthésie, les chats fraîchement opérés sont très sensibles à la lumière. Il est donc conseillé de les installer dans un endroit où la lumière est tamisée.
Après l’opération, il est conseillé de porter une attention particulière au ventre du chat. Afin d’éviter les infections, il est conseillé d’utiliser de vieux journaux, du papier ou des grains de riz cru en lieu et place de la litière habituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *