27 novembre 2020 par dans ADOPTION, ÉDUCATION ET GARDE - 1453 Lectures

Adopter un chien : quelle race choisir ?

Il est admis par tous que le chien est le meilleur ami de l’homme. On compte aujourd’hui près de 7,3 millions de chiens qui partagent nos vies. En effet, il existe différentes races de chiens et la réussite du choix conduit à une meilleure relation entre le chien et son maître. Pour cela, découvrez dans cet article les différentes catégories de chiens ainsi que leurs spécificités.

Les chiens d’agrément et de compagnie

Faisant partie du groupe 9 de la classification de la Fédération Cynologique Internationale, ces chiens sont tous de petites tailles, excepté le Grand Caniche. Ils sont un choix exquis pour partager des moments affectueux avec vous. Découvrir les particularités d’un chien vous permet de faire aussi bien votre bonheur que le sien. N’hésitez donc pas à consulter toutes les informations, comme celles mentionnées sur https://www.american-staffordshire.fr/, avant d’adopter un chien.

Les chiens d’agrément et de compagnie feront le bonheur de leur entourage, qu’il s’agisse de personnes qui se sentent seules ou d’une famille dans laquelle il y a des enfants. Il faut noter qu’il ne s’agit ni de grands chiens sportifs ni de chiens de travail. En dehors du Boston Terrier, qui dégage une très grande énergie, tous les autres chiens de cette catégorie sont assez calmes.

Les chiens sportifs

Comme l’indique le nom de cette catégorie, ces chiens sont très utiles aux sportifs. Si vous n’en êtes pas un, il est préférable de vous en passer, au risque de rendre le chien malheureux au quotidien. Le Golden retriever, le Border Collie, le Husky de Sibérie, le Braque hongrois, le Lévrier Greyhound, le Dalmatien, sans oublier le Berger australien, pour ne citer que ceux-là, font tous partie de cette catégorie. En optant pour une de ces races, vous acceptez que ça bouge au quotidien. Pour faire le bonheur de ces chiens, vous devez leur permettre de jouer, de courir, de faire du sport, de rapporter des objets, etc.

adoption chien

Les chiens de garde

Le Berger allemand, le Rottweiler, le Doberman, le Bullmastiff, le Pitbull ou encore le Cane Corso ont tous une réputation qui les précède. Très souvent méconnue, on ne retient généralement que leur passé de chiens de combats. Il faut tout de même noter qu’à l’origine, ces chiens n’étaient pas prisés pour leur agressivité, mais plutôt pour leur ténacité. Ce n’est que plus tard que, pour s’offrir des combats sanglants, on a commencé à les rendre agressifs grâce à une éducation particulière. La plupart de ces races se composent de nos jours de chiens très adorables, selon l’éducation que vous leur donnez. Par contre, ils peuvent devenir très agressifs si leur maître ou leur famille est en danger. C’est donc une race de chiens dont l’éducation peut faire toute la différence.

Les chiens de chasse

Pour finir, cette dernière catégorie rassemble les chiens adeptes du grand air, de la vie rurale, des rases campagnes et des longues balades en forêt. C’est en effet l’occasion pour eux de fouiller les talus et de renifler tous les tas de bois. Les chiens de cette race trouvent leur bonheur lorsqu’ils pistent, sentent et traquent d’autres animaux. Dans cette catégorie, on retrouve l’Épagneul Breton, le chien Billy, le Fox-terrier, le Beagle, le Cocker anglais, le Golden retriever, le Braque de Weimar, etc. Chacune de ces races fera le bonheur des chasseurs et des amateurs de randonnée.

Articles du même sujet ou similaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *