rêve animal

28 octobre 2022 par dans Compréhension et communication animale - 140 Lectures

Les animaux rêvent-ils ?

Lorsque nous fermons les yeux la nuit, nous partons au pays des rêves. Mais qu’en est-il des chiens et des chats ? Nos animaux de compagnie rêvent-ils aussi ? Voici ce que nous savons !

Les chiens rêvent-ils ?

Vous êtes-vous déjà arrêté pour observer votre chien endormi ? Avez-vous remarqué qu’il bouge ses pattes, qu’il couine ou grogne parfois ? Cela signifie probablement qu’il est en train de rêver ! Les chiens peuvent rêver tout comme les humains. Les chiens dorment également en plusieurs phases, dont la phase de sommeil paradoxal, où les rêves sont nombreux.

Vous pouvez la reconnaître lorsque votre chien :

  • grogne
  • couine
  • bouge ses pattes ou sa queue
  • a une respiration accélérée ou irrégulière.

Les chats rêvent-ils ?

Vous ne devriez pas être surpris d’apprendre que les chats rêvent, y compris pendant la phase REM. Les rêves des chats ont été étudiés par plusieurs professeurs et ils sont presque certains que les chats rêvent pendant leur sommeil. Comme les chats dorment plusieurs fois par jour, ils rêvent aussi plusieurs fois par jour, tout comme les chiens.

Vous êtes curieux de savoir comment reconnaître un chat qui rêve ? Soyez attentif pendant qu’il dort. Observez-vous des mouvements de pattes ou des vibrations de moustaches ? Votre chat est probablement en train de rêver.

rêve animaux

Recherche sur le sommeil chez les animaux

Il est probable que beaucoup d’animaux rêvent. Ils ne sont peut-être pas capables de nous en parler, mais on peut néanmoins l’étudier. Nous pouvons savoir si un animal rêve en observant l’activité de son cerveau pendant son sommeil. Nous ne savons pas avec certitude si tous les animaux rêvent, ni si cela fonctionne de la même manière que chez les humains.

Les recherches se poursuivent. Par exemple, les gens rêvent souvent de choses qu’ils ont vécues pendant la journée, mais nous ne pouvons pas dire avec certitude si les animaux vivent la même chose. Il est probable que votre animal rêve simplement d’un bol de nourriture délicieuse qui n’en finit pas !

Chez l’homme, nous savons que les rêves les plus vifs surviennent en grande partie pendant le sommeil paradoxal (REM), qui se produit à la fin d’un cycle de sommeil typique. Le sommeil paradoxal présente une signature électrique claire.

Le schéma de l’activité électrique pendant le sommeil paradoxal est assez similaire chez toutes les espèces. Si un animal passe beaucoup de temps en sommeil paradoxal, il est raisonnable de penser qu’il fait des rêves.

Pourquoi le sommeil est-il important pour les animaux ?

Les humains ont besoin d’environ huit heures de sommeil en moyenne. Les chiens et les chats ont eux aussi besoin de faire des siestes. Les chiens dorment en moyenne douze heures par jour, et les chats quatorze heures par jour, ce qui peut varier selon l’âge. Les chiots, les chatons, les chiens âgés et les chats âgés ont tendance à dormir beaucoup plus, jusqu’à dix-huit heures par jour. Ils ne dorment pas en une seule fois comme nous, mais plusieurs fois par jour.

Le sommeil aide à calmer votre animal et c’est très important. Ne dérangez pas votre animal pendant qu’il dort et assurez-vous que votre chien ou votre chat dispose d’un endroit agréable et paisible pour dormir. Les changements de comportement de votre chien ou de votre chat peuvent être le signe que quelque chose ne va pas. Il se peut qu’il soit tombé malade ou qu’il ne soit pas dans son assiette. Gardez l’œil ouvert et consultez un vétérinaire si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.