poisson axolotl

24 octobre 2022 par dans Aquariophilie - 159 Lectures

Axolotl, le poisson dragon pour aquarium (prix, nourriture)

Véritable inspiration pour « Pokémon », l’Axolotl, un amphibien de la famille des urodèles, attire inévitablement l’attention pour son apparence plutôt étrange. Ces dernières années, cet animal originaire du Mexique est devenu un nouvel animal de compagnie très populaire. Voici les informations nécessaires sur cet animal.

Qu’est-ce qu’une Axolotl ?

Les Axolotls (Ambystoma mexicanumi) sont des amphibiens de l’ordre des Urodela (Caudata), avec les Axolotls et les salamandres. Contrairement aux anoures (grenouilles, crapauds), les urodèles gardent leur queue à l’état adulte. Les Axolotls vivent dans les lacs Xochimilco et Chalcco au Mexique à plus de 2 000 mètres d’altitude. La température de ces lacs est d’environ 20°, descendant jusqu’à 6° voire moins en hiver. Cet animal peut également être trouvé dans le cratère axalapascos rempli d’eau.

Dans la nature, l’Axolotl est une espèce en voie de disparition, mais elle abonde dans les élevages, car elle est largement utilisée dans les recherches expérimentales sur la régénération. Une caractéristique de l’Axolotl est sa capacité à régénérer les organes endommagés ou détruits. En conséquence, il peut reconstruire les yeux, les membres et des parties du cerveau.

poisson dragon

Où peut-on acheter des Axolotls et à quel prix ?

Il existe trois types d’Axolotls. Les formes courantes sont noires, grises, brunes ou bleues. On les trouve à l’état sauvage. La forme des globules blancs est la forme la plus courante trouvée dans les aquariums. Elle se caractérise par ses yeux blancs et noirs. Enfin, les Axolotls albinos sont blancs, mais ont les yeux rouges. Celle-ci est considérée comme une espèce domestique.

Dans un aquarium, vous pouvez avoir des Axolotls grises, brunes, aux yeux noirs, albinos dorés et albinos blancs. Les « arlequins » ont des taches noires, d’autres peuvent avoir deux couleurs. Vous pouvez acheter des Axolotls dans les animaleries. Les prix varient selon la taille et la couleur. Les prix varient de 5 à 45 euros.

Conseils pour garder les Axolotls dans un aquarium

Placez votre aquarium d’Axolotl dans un endroit calme à l’abri de la lumière directe du soleil. Température de l’eau pour les Axolotls : Les Axolotls vivent dans une eau dont la température se situe entre 14 et 18 °C, mais la température idéale se situe entre 17 et 18 °C. Aucun chauffage n’est donc nécessaire. L’eau à des températures inférieures à 17 °C ralentit son métabolisme, ainsi autour de 10 °C traite divers maux.

L’eau recommandée pour les Axolotls est l’eau du robinet, car ces animaux préfèrent l’eau dure (un pH de 7,5 est idéal), donc contient le plus de calcium possible. Les Axolotls sont intolérants aux conditionneurs d’eau fermentée et aux bactéries. Des changements d’eau hebdomadaires sont recommandés par incréments de 20 %.

Tant que l’eau est changée régulièrement, la filtration n’est pas nécessaire. Sinon, vous pouvez utiliser un filtre d’aquarium classique (comme un filtre électrique ou un filtre sous-marin associé à une pompe à air). Cependant, le courant résultant doit être minimisé pour ne pas le stresser.

Les petits graviers, pierres pointues ou coupantes sont interdits, car cet amphibien peut les avaler ou se blesser. Les Axolotls risquent d’avaler des corps étrangers. Le fond de l’aquarium ne doit pas contenir de gravier (sable fin ou fond nu). Les plantes flottantes sont recommandées pour les adolescents, car elles peuvent fournir un abri. Pour les adultes, les accessoires qui offrent des grottes sont idéaux pour se cacher.

Pour la lumière, les Axolotls nécessitent une faible intensité lumineuse. Par conséquent, aucun éclairage n’est nécessaire, car il est nocturne. En bref, les Axolotls sont nourris avec de la nourriture d’animalerie comme les pellets à base de poisson (truite, bar, etc.), le ver de terre, le ver rouge, les teignes de cire congelées ou vivantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.