aquarium

17 juin 2020 par dans Aquariophilie - 47 Lectures

Que mettre en place pour la filtration d’un aquarium d’eau douce ?

Pour les aquariophiles avisés, la bonne tenue de leur installation passe obligatoirement par une attention fine aux besoins de leurs pensionnaires à nageoires. Si le choix de la décoration des lieux, des espèces végétales implantées dans l’aquarium et bien sûr des espèces de poissons sont des évidences, il n’en faut pas pour autant oublier les aspects techniques indispensables. Parmi eux, le choix de la filtration d’un aquarium d’eau douce est des plus essentiels.

En effet, c’est la filtration qui déterminera la qualité de l’eau et donc la durée de vie de vos poissons. Sous-dimensionnée, elle risque de ne pas suffire à nettoyer l’aquarium tandis que trop puissante, elle peut impacter le confort de vie des poissons. Choisir sa filtration demande donc quelques connaissances pour se lancer, c’est pourquoi nous avons rédigé ce petit article à l’attention des aquariophiles en herbe. Explications.

Choisir le débit d’eau de la filtration d’un aquarium

La caractéristique première qui déterminera le choix de la filtration d’un aquarium d’eau douce est celle du débit d’eau horaire nécessaire à votre installation. Pour la définir, il vous faudra d’abord tenir compte du volume de votre aquarium. On estime généralement que le débit de votre filtre pour aquarium devra être égal à trois fois le volume de votre aquarium pour assurer un renouvellement efficace. Ainsi, si votre bac fait 200 litres, optez pour un filtre affichant une performance de 600 litres par heure.

La puissance de la pompe est celle qui déterminera l’importance de la filtration mais la taille du filtre peut aussi influer sur l’efficacité du process. Rappelez-vous qu’à débit égal, un plus grand volume de filtre est toujours plus efficace et surtout, il vous permettra de nettoyer moins souvent votre aquarium. Si vous préférez tout de même user de ce type de produit, sachez que vous pouvez compenser avec l’ajout de quelques des plantes aquatiques filtrantes dans votre bac.

aquarium eau douce

Une filtration adaptée à vos espèces de poissons

Un deuxième aspect essentiel pour choisir le type de filtration d’un aquarium d’eau douce nécessite de bien planifier le type d’espèces de poissons que vous maintiendrez dans votre installation. En effet, chacune d’entre elles a besoin de conditions spécifiques pour s’épanouir et croître sereinement. Il vous faudra donc savoir quel type d’espèces vous souhaiterez accueillir dans votre bac avant même d’acheter votre système de filtration.

Pour un aquarium spécifique aux crevettes par exemple, un petit débit de filtration sera largement suffisant car ces espèces sont peu polluantes et ne nécessitent pas de gros remous pour vivre. Un aquarium planté, abritant quelques poissons amazoniens devra lui être équipé d’un système de filtration plus conséquent, d’environ 3 fois le volume du bac pour créer un léger courant et assurer le renouvellement de l’eau. Enfin, un bac rempli de cichlidés nécessitera un débit supérieur, d’autant que ce type d’aquarium abrite souvent un grand nombre d’individus.

Sélectionner un type de filtre adapté à votre installation

Le dernier critère essentiel pour choisir votre système de filtration d »un aquarium d’eau douce est le type de filtre spécifique. Le filtre interne est le plus simple et le plus utilisé. Fixé à l’intérieur du bac, il présente l’avantage d’être économique, facile d’entretien et compact. Il est très utilisé dans les bacs de petite et moyenne taille. Les plus gros volumes nécessiteront eux un filtre externe. Plus puissant, il est indispensable pour les aquariums de taille supérieure à 200 L mais peut être bruyant et plus difficile à entretenir.

Le filtre cascade est une déclinaison du filtre externe, spécifique aux petites installations. Pratique et facile à installer, il est néanmoins peu puissant et ne sera efficace que pour les aquariums peu peuplés. Le filtre exhausteur est très apprécié des fans de crevettes car sa filtration douce préserve les juvéniles. Enfin, certains filtres d’aquaponie naturels sont très en vogue en ce moment. Ils permettent une filtration écologique mais ne seront efficaces que dans les petits volumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *