10 juin 2022 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 60 Lectures

Bien s’équiper pour accueillir un chaton à la maison

Accueillir un animal à la maison, c’est toujours le début d’une belle aventure. Et il suffit de bien peu de chose pour que les tout premiers jours de votre chaton à vos côtés se passent au mieux. Nous vous proposons de découvrir quelques incontournables qui vont faciliter son installation.

Des phéromones

Les phéromones sont des substances chimiques émises par les chats. Elles leur permettent de communiquer entre eux, mais aussi de marquer leur territoire et de s’apaiser quand le besoin s’en fait sentir.

Arriver dans un nouvel environnement peut représenter un évènement traumatisant pour votre petit félin. C’est là que les phéromones, disponible sous forme de diffuseur électrique ou de spray, peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à brancher le premier à la maison, et à vaporiser du second à l’intérieur de la cage de transport qui va servir à transporter votre petit compagnon. Ainsi apaisé, il supportera bien mieux ce qui représente un grand changement pour lui.

Un répulsif naturel

Vous ne serez cela dit pas à l’abri de bêtises et autres tentatives de marquage intempestif. C’est dans la nature du chat et il existe un moyen simple de prévenir ces comportements : le répulsif naturel. Nombreux sont les amateurs de chats à le recommander, comme ici sur le blog d’une boutique de produits naturels. Sa composition saine le rend tout à fait inoffensif, aussi bien pour les animaux que les humains et son odeur, constituée de tout ce que les chats détestent, saura éloigner votre petit fauve des plantes vertes, des rideaux ou de votre canapé. En bref, de tous les endroits où les bêtises sont assurées.

Des jouets adaptés

Ils viendront en complément de la solution évoquée en premier lieu. Un chaton n’est ni plus ni moins qu’un petit enfant qui a une énergie folle à dépenser. Alors, pour l’aider à se défouler, rien de tel que des jouets qui vont, entre autre, stimuler ses instincts de chasseur.

Des balles, des souris mécaniques, voire des jouets que vous aurez bricolés vous-même, un chaton s’amuse d’un rien. Évitez cependant tout ce qui est à base de laine : si les chats l’adorent, celle-ci a tendance à s’accrocher à leur langue râpeuse et ils peuvent alors risquer l’étouffement.

Mention spéciale pour l’arbre à chat qui conviendra même à un petit. Cela stimulera son agilité et il n’y aura pas long avant que vous ne le retrouviez au sommet !

Un panier douillet

Avez-vous déjà vu un chaton tomber de sommeil d’un seul coup au beau milieu d’une séance de jeu ? Cela peut tout à fait lui arriver. Rien de mieux alors que d’aller le déposer au beau milieu de son couchage, que vous aurez idéalement aspergé de phéromones au préalable.

Lors de l’achat, choisissez-le en peluche, bien enveloppant, de taille adaptée. Cela deviendra rapidement pour lui un point de repère dans son univers qui lui servira à la fois à dormir et à jouer.

Tout ceci vient évidemment, en plus de la litière et des gamelles, compléter la parfaite panoplie du chaton adopté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.