différents types de chatières électroniques

26 juillet 2019 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 212 Lectures

La chatière électronique est-elle devenue un must quand on a un chat ?

Par sa nature et son instinct animal, le chat est un compagnon qui adore être libre le jour comme la nuit. Pour cette raison et depuis de longues dates, l’utilisation d’une chatière est devenue indispensable. Cependant, avec l’évolution de la technologie, la chatière “Classique” a subi, elle aussi, sa grande revolution connectée. Ainsi, grâce aux prouesses technologiques, il existe aujourd’hui de multiples modèles de chatières “électroniques” performants qui permettent d’optimiser les entrées et les sorties de votre chat dans la maison en toute sécurité. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur la chatière électronique.

Pourquoi opter pour une chatière électronique ?

Si vous êtes l’heureux esclave propriétaire d’un chat dans votre maison, vous aurez forcément déjà aperçu ce dernier planté devant une porte ou une fenêtre à 3 h du matin, miaulant ou grattant en signe de protestation devant cet obstacle impromptu. Votre animal désirait sortir, mais n’avait pas conscience que cela vous dérangerait (enfin ca, c’est ce qu’il aimerait vous faire croire). En effet, le chat est un animal domestique nocturne. Se promener la nuit représente fait partie de sa nature, les chats chassant en majorité la nuit dans la nature.

Ainsi, pour que vous vous reposiez relativement convenablement la nuit, vous pouvez envisage d’acquérir une chatière électronique. Avec cette dernière, le chat peut aller et venir selon ses désirs, sans vous gratifier de miaulements intempestifs. Cela sera également valable la journée, ou matou pourra aller et venir à son grès ou suivant des plages horaires que vous aurez préalablement programme sur la chatière électronique

porte automatique pour les chats

Terminer avec les entrées des chats de vos voisins

S’il existe de multiples chats dans les abords de votre maison, vous avez forcément déjà été confronté à la situation suivante : vous entendez des miaulements de chats dans votre cuisine ou dans votre salon. Lorsque vous arrivez dans la pièce, vous remarquez la présence du chat de votre voisin. Comme d’habitude, vous avez la responsabilité de le mettre dehors.

En permettant de filtrer les entrées et les sorties, la chatière électronique vous permettra d’en finir avec ce genre de désagréments.

La gestion des désirs de vos animaux ne sera plus une contrainte

Lorsque vous possédez deux ou trois petits félins dans votre maison, la gestion de leurs envies peut rapidement devenir un casse-tête, surtout quand il s’agit de contrôler leurs sorties et leurs entrées. Parfois, en raison de la nature craintive de l’extérieur par certains chats, vous désirez les protéger. Pour cela, vous les empêchez de sortir.

Avec certains types de chatières électroniques, tout devient plus facile pour vous. Cela est également pratique pour contrôler les mouvements de votre doux compagnon qui vient de subir une opération. Pour ce faire, il vous revient de ne pas enregistrer sa puce ou de tout simplement la lui retirer s’il en possédait déjà. En revanche, les autres chats autorisés pourront s’épanouir comme ils le souhaitent.

Chaton qui veut rentrer par chatière électronique

Quels sont les différents types de chatières électroniques ?

Pour mieux vous accompagner dans la gestion des envies de vos chats, les concepteurs de ces appareils mettent à votre disposition plusieurs modèles de charnières électroniques performants et pratiques. De façon générale, on retrouve 3 types de chatières électroniques : magnétique, à infrarouges ou à puce.
Cependant, il faut noter que les deux premières technologies requièrent l’utilisation d’un collier contrairement à la troisième. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés sur les accessoires pour chat et les chatière électronique comme celui-ci par exemple.

Les chatières électroniques avec collier

Ces modèles de chatières électroniques se regroupent en deux grandes familles : magnétique ou à infrarouge. Pour ces deux cas, votre petit félin ne doit pas subir d’opération chirurgicale, car le dispositif essentiel se trouve dans le collier qu’il devra porter pour actionner le système d’ouverture.

La chatière à collier infrarouge


Pour son fonctionnement, ce modèle de chatière est doté d’un capteur « à infrarouge ». Il est livré avec un émetteur correspondant. Ce dernier est comme un petit badge de couleur que votre petit compagnon portera constamment partout où il passe.

Dès que vous avez fini l’installation, vous devez configurer la chatière afin qu’elle puisse reconnaître l’émetteur. Pour ce faire, il vous faut simplement rapprocher l’émetteur à la chatière pour qu’ils se mettent sous tension et se connectent. Toutefois, il faut noter que si vous avez plusieurs colliers à programmer, vous devez répéter cette opération autant de fois.

Après sa mise en place, votre petit félin doit simplement se présenter en face de la chatière afin que cette dernière détecte le code correspondant. Ensuite, elle s’ouvrira instantanément pour laisser passer votre chat. Elle se referme lorsque l’émetteur s’éloigne de la zone sensible.

Par ailleurs, avec ce mécanisme, vous devez renouveler les piles de l’appareil tous les 3 ou 6 mois. En déprogrammant ou en retirant la chatière, cette dernière repasse en option manuelle tout en laissant le battant ouvert. Il faut également noter que le prix moyen des chatières à infrarouges est de 50 euros.

La chatière à collier magnétique


Cette chatière possède le même principe que celle de la chatière à infrarouge. En revanche, en ce qui concerne son fonctionnement, le mécanisme de cette chatière repose sur un aimant. Il est minuscule, léger et se loge dans un médaillon que vous devez accrocher au collier de votre chat. Ainsi, lorsque le collier rentre en contact avec la targette, la chatière s’ouvre automatiquement. Votre chat n’aura plus qu’à pousser le battant pour satisfaire son besoin.

Le prix moyen d’une chatière magnétique est de 30 euros. De ce fait, elle constitue la technologie la moins chère. Cependant, il faut noter qu’elle n’offre pas l’opportunité de bien filtrer les entrées et les sorties comme les deux autres technologies à puce et à infrarouges.

En effet, si le chat du voisin est également équipé d’un collier à aimant et qu’il se présente devenant la chatière, elle va confondre son collier à celui de votre compagnon et lui permettra d’entrer. Cependant, avec cette chatière, vous ne devez pas vous inquiéter pour les autres animaux errants. L’accès à ces derniers et aux petits rongeurs dérangeant est strictement interdit.

Il faut aussi préciser que la chatière magnétique est également opérationnelle avec les batteries et les piles.

chatière électronique

Chatière électronique sans collier (ou à puce)

Elle est une chatière électronique de dernière génération qui marche sans collier. Certaines attribuent le nom de « chatière avec lecture de puce électronique » à ce modèle de chatière pour la simple raison qu’elle déchiffre la puce d’identification (RFD) qui renferme l’identifiant de votre petit compagnon.

L’usage de ce système impose une intervention de petite taille du vétérinaire qui a la responsabilité d’implanter une puce sous la peau de votre petit félin. Généralement, il place la puce près de l’omoplate.

Le plus impressionnant avec cette chatière est que la puce de votre chat remplit d’autres fonctions pratiques. En réalité, elle renferme son identifiant administratif, ses données personnelles comme son adresse, votre numéro, et autres. C’est une option bien appréciée que le tatouage douloureux qui peut également s’estomper avec le temps.

Après son injection dans le corps de votre animal, le reste se déroule facilement. Dès que votre chat arrive devant l’antenne de lecture, le mécanisme reconnaît sa puce électronique et active l’ouverture de la chatière.

Pour programmer votre chatière électronique à puce, vous devez juste appuyer sur un bouton de l’appareil. Ensuite, vous devez faire passer votre compagnon dans le « sas » immédiatement afin qu’il reste enregistré. Cela vous offre ainsi la possibilité de programmer et de stocker toutes les données d’identification relatives à votre chat ou vos animaux si vous en possédez plusieurs. Les petits félins des voisins qui porteront une puce ou pas resteront tous dehors.

En résumé, il faut reconnaître que la chatière électronique à puce est la technologie la plus efficace malgré un prix relativement élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *