les jouets pour faire jouer les chiens

10 septembre 2016 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 284 Lectures

Choisissez le bon jouet pour votre chien ou chiot !

Les chiens ont des jouets adaptés spécialement pour eux. Ils peuvent servir à encourager l’animal, le récompenser, l’exercer physiquement ou tout simplement l’amuser et l’occuper. Eh oui, tout comme les humains, les chiens ont aussi besoin de leur petit moment de détente. Il faut savoir que le jouet se choisit en fonction de la taille du chien, mais également de son caractère.

Voici donc un petit inventaire des jouets pour occuper les chiens et chiots.

Les jouets qu’on lance au chien

Ce sont indéniablement les babioles préférées des chiens. D’après des constats, il n’y a aucun chien qui n’aime pas qu’on lui lance un bâton ou une balle afin qu’il nous les rapporte. C’est un très bon moyen d’exercer l’animal en le faisant courir en allant et revenant pour chercher la balle.

Certes, on peut amuser son chien à lui faire rapporter divers objets ; mais le mieux est de lui lancer des balles ou des bâtons pour chien. Par exemple, la plupart des gens lancent des balles de tennis à leur chien. Mais ces balles abîment leurs dents. Je vous conseille donc de choisir des jouets adaptés comme ici.

Le frisbee est aussi un jouet à lancer. Contrairement à la balle que le chien ramasse, le frisbee, lui, est rattrapé en plein vol. Certains chiens sont fous de ce jeu et s’amusent vraiment en sautant pour rattraper l’objet. Il existe des frisbees pour chiots. Ils ne se lancent pas ; mais se roulent. Ils sont plus doux à cause des gencives encore fragiles du petit chien.

Les cordes … à tirer par les chiens

Les cordes sont certainement les seconds jouets préférés des chiens, après la balle. On les appelle « tug ». Ils ont une forme de tresses. Le jeu avec cet accessoire consiste à tirer des deux côtés : l’un par le chien et l’autre par son propriétaire. Le tug permet la socialisation entre le chien et son maître. Grâce à la solidité de la corde, les deux côtés peuvent tirer dessus sans qu’il y ait une rupture de l’objet.

C’est le jouet idéal pour les Beagles, les Bergers ou les Pitbulls. Bref, le joujou approprié aux chiens sportifs et ayant plein d’énergie à évacuer. Si on ne peut pas acheter de tug, il est facile de jouer à ce jeu grâce à un simple vieux tissu ou équivalent.

Les jouets à mâcher et à câliner

Il existe des chiens qui ne se sentent pas à l’aise quand ils sont laissés seuls. Ces sortes de jouets leur sont indispensables. Contrairement aux deux catégories précédentes qui nécessitent la présence du propriétaire, celle-ci  occupe le chien quand il est tout seul.

Le chien peut passer des heures à mâchouiller son jouet et ne verra donc pas passer le temps jusqu’au retour de son maître. Grands et petits chiens peuvent y jouer. Mais il faut faire attention à ce que le jouet ne contienne pas d’objets que surtout le chiot risquerait d’avaler.

Le Kong est un jouet à mâcher très utilisé.  On peut y fourrer de la nourriture, pour donner encore plus de plaisir à l’animal. Il en existe de toute sorte, cliquez ici pour voir quelques exemples.

Quant au jouet à câliner, il permettra de compenser l’absence du maître et servira de très bon compagnon au chien qui le gardera toujours près de lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *