29 septembre 2021 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 87 Lectures

Comment choisir un collier de dressage pour son chien 

Le collier de dressage est un accessoire innovant qui facilite le dressage des compagnons canins. Mais sur le marché il en existe plusieurs modèles. De fait, il est crucial d’opérer le bon choix pour s’assurer de la qualité du collier. Vous voulez vous procurer le meilleur modèle ? Pour vous venir en aide, voici comment choisir un collier de dressage pour son chien.

Vérifiez la portée du collier

La portée du collier de dressage se révèle comme le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son collier. Elle dépend de l’utilisation que vous voulez en faire et du type de chien que vous possédez. S’il s’agit d’un chien sage, vous pourrez choisir un collier avec une portée de 100 mètres.

Toutefois, si vous aimez promener votre chien dans les bois ou dans la campagne, adoptez des colliers avec une portée d’au moins 500 mètres. Cela vous permet de contrôler les déplacements de votre fidèle compagnon dans ces différents endroits. N’hésitez pas à vous rendre sur pattsup.fr pour trouver des colliers avec une portée adaptée à votre chien.

Faites attention au type de collier

Il existe plusieurs types de colliers de dressage sur le marché et chacun de ses modèles est conçu pour remplir une fonction donnée. Ainsi, vous pourrez découvrir le collier de rappel qui permet d’envoyer aussi bien des vibrations que des ondes électrostatiques. Ce dernier est muni d’une télécommande qui permet de rappeler l’animal à l’ordre. L’autre type est le collier anti-aboiement qui permet de refréner l’aboiement du chien.

Le collier anti fugue quant à lui est conçu pour empêcher le chien de tirer violemment sur la laisse. Pour finir, le collier GPS pourvut d’un GPS qui permet de connaître la position géographique de votre chien. Il existe aussi des colliers à ultrasons qui émettent des ondes indésirables à l’animal. Tous ces accessoires ont pour rôle de changer le comportement de votre chien. En fonction du résultat escompté, opérez donc le choix du type de collier qui vous conviendra.

La taille de l’animal : un critère clé !

Sur ce point, la race de l’animal rentre en ligne de compte. Cela dit, la taille du collier doit pouvoir s’adapter au type de chiens que vous disposez. Certains colliers sont spécialement conçus pour des chiens de petite taille alors que d’autres sont uniquement dédiées aux grands chiens. Choisissez donc la taille en fonction de la race.

Quid de l’autonomie de la batterie ?

Si le choix du collier doit se faire en tenant compte de l’usage auquel il sera voué, il faut aussi savoir que dans ce sens, l’autonomie de la batterie du collier doit pouvoir répondre à vos besoins. Si vous envisagez d’utiliser plusieurs fois en une semaine votre collier, n’hésitez pas à prendre un collier avec une capacité de batterie optimale. De la sorte, vous ne serez pas dans l’obligation de recharger votre batterie à plusieurs reprises.

Le modèle de commande

Si vous avez à votre disposition plusieurs chiens, vous pourrez opter pour des colliers munis de télécommandes universelles. Ces télécommandes sont pourvues de différentes touches. Ce faisant, vous pourrez contrôler chaque collier de dressage et donc chaque chien. Par ailleurs, en fonction du comportement du chien, vous pourrez choisir le modèle adapté. Il est évident que pour des chiens récalcitrants, il faudra opter pour un collier un peu drastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *