éleveur canin

14 avril 2020 par dans Eleveurs et élevages d'animaux - 917 Lectures

Comment devenir éleveur canin ?

Passionné(e) par les chiens, vous avez été entouré(e) par ces bêtes à 4 pattes depuis toujours. « Le  chien est le meilleur ami de l’homme » est un constat chez vous. Vous avez donc décidé de devenir éleveur canin et de créer votre élevage de chiens. Par où commencer ? Comment faire ? Explications.

Formation et certificat pour devenir éleveur canin

On ne devient pas éleveur car on aime les chiens, ça serait trop simple. Il est fortement recommandé de suivre une formation pour vous apporter des connaissances réglementaires, médicales, sur les races, la reproduction, etc. Cette formation vient vous préparer à l’obtention du certificat de capacité, le CCAD, obligatoire depuis 2016 pour ouvrir votre propre élevage canin. Cette attestation de réussite, ou attestation de connaissances, option chiens, est délivrée par le ministère de l’Agriculture. Il est également possible depuis peu d’opter pour un Brevet Professionnel intitulé « Éducateur canin » qui se prépare en deux ans.

Créer son entreprise d’élevage de chiens

Pour ouvrir son propre élevage canin, il faut le déclarer comme une entreprise à part entière. Étant donné qu’il s’agit d’une activité agricole, la forme juridique de votre entreprise ne peut être qu’une micro-entreprise (ou auto-entreprise). Il vous faudra donc vous déclarer au service en ligne de l’URSSAF ainsi qu’au centre de formalités des entreprises compétent. Comme preuve ultime de l’existence de votre entreprise, un numéro siret vous sera alors fourni.

devenir éleveur canin

Qualités et compétences de l’éleveur

On commence par l’inévitable : il est important d’aimer les chiens, de les connaître, et d’en étudier l’anatomie générale. Cela vous permet une meilleure efficacité pour les soins et les besoins vitaux de vos compagnons à quatre pattes.

Une bonne écoute et compréhension des chiens est nécessaire mais il vous faudra aussi savoir y faire avec les clients. Ces qualités relationnelles sont en effet indispensables puisque l’éleveur doit pouvoir créer un lien de confiance avec les futurs propriétaires.

Il faut également développer un sens aigu de la transmission, des capacité de persuasion et beaucoup de patience pour faire de vous un bon éducateur.

Bien que n’étant pas directement lié à l’univers canin, avoir un esprit d’auto-entrepreneur et connaître la gestion est absolument nécessaire afin d’établir un travail administratif irréprochable et ainsi d’éviter de faire courir votre élevage à la perte.

Salaire d’un éleveur canin

Les salaires proposés aux éleveurs canins sont extrêmement variés. Il n’y a pas de véritable ligne de rémunération puisqu’elle dépendra de votre chiffre d’affaires. Cela dépendra donc de la notoriété de votre élevage, de vos conditions géographiques, de vos stratégies commerciales. Si vous ne démarrez pas à votre compte, un éleveur canin débutant est rémunéré aux alentours du SMIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *