12 avril 2021 par dans Eleveurs et élevages d'animaux - 197 Lectures

Comment entretenir un poulailler pour préserver la santé des poules ?

En entretenant convenablement votre poulailler, vos poules seront toujours en bonne santé et vous pondront de beaux œufs. Comment pouvez-vous répartir les travaux pour que votre poulailler soit toujours sain ? Découvrez dans cet article les gestes qu’il faudra faire pour maintenir votre poulailler propre.

Nettoyez régulièrement le matériel du poulailler

Entretenir son poulailler revient entre autres à nettoyer régulièrement le matériel (litière, mangeoire, abreuvoir, pondoir, etc.) qui s’y trouve. En agissant ainsi, vous empêcherez les poux rouges de s’y développer et de nuire à vos poules.

L’eau de l’abreuvoir doit être changée chaque jour. Car, pour leur bonne santé, les poules doivent aussi boire de l’eau propre. Au moment de changer ladite eau, vous devez laver l’abreuvoir et le désinfecter. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’eau chaude savonneuse avec un grattoir. Ainsi, vous vous débarrasserez de toutes les fientes qui s’y seraient collées. Pour le désinfecter, vous pouvez le tremper dans une solution désinfectante toute la nuit. Après cela, vous le rincerez et le laisserez se sécher au soleil. Pour bien appliquer ce conseil, vous devez avoir deux abreuvoirs. Ainsi, dès que l’un est en train d’être lavé, l’autre serait en place. C’est le même traitement que vous ferez pour la mangeoire.

En ce qui concerne la litière du poulailler, il est important que vous y retiriez les excréments chaque jour. Cela vous permettra de ne pas être perturbé par des odeurs nauséabondes que peuvent dégager ces excréments dans votre jardin. En dehors de cette odeur, lorsque vous accumulez ces fientes dans le poulailler, elles rendront malades vos animaux. Après ce travail quotidien, vous devez changer par semaine toute la litière. Le pondoir doit être lavé et désinfecter chaque semaine.

poulailler
Un contrôle régulier pour mieux protéger vos poules

En dehors de ce nettoyage que vous ferez quotidiennement, il est aussi important de vérifier l’état de votre poulailler chaque jour. Vous aurez à veiller ici à ce qu’aucun trou n’apparaisse sur le grillage de l’habitat de vos poules. Ainsi, les rats et les renards ne pourront pas s’y glisser et nuire à vos poules. Par ailleurs, il est aussi primordial que l’habitat de votre poulailler soit bien imperméabilisé. En effet, la présence d’humidité dans le poulailler rendra également malades vos animaux. Bouchez donc ces endroits qui peuvent laisser l’eau pénétrer l’habitat de vos poules. Si votre poulailler est en bois, vous devez traiter ledit bois deux fois par an. Pour ce faire, vous y passerez une couche d’huile de lin. Ainsi, il résistera bien aux intempéries.

Un nettoyage complet à faire deux fois par an

Ce nettoyage intégral que vous aurez à faire ici vous permettra de désinfecter entièrement le poulailler. Pour ce faire, vous devez faire sortir tout le matériel qui se trouve dans l’habitat. Ce matériel sera lavé et désinfecté de la même manière que ce qui a été décrit plus haut. Vous devez aussi déplacer vos poules. Après cela, vous vous servirez du nettoyeur haut-pression pour nettoyer tout le poulailler. Si des taches persistent encore sur les murs et le sol, vous pouvez utiliser une brosse avec du savon noir pour gratter les parties concernées.

À présent, vous devez désinfecter le poulailler avec une solution d’eau de javel. A cet effet, vous n’aurez qu’à pulvériser l’habitat avec ladite solution. Après avoir laissé la solution agir, vous rincerez l’habitat avec de l’eau. Laissez maintenant le soleil sécher le tout avant de réinstaller le matériel déjà lavé et séché. Enfin, vous pouvez ramener les poules dans l’habitat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *