agressivité entre chiens

23 mars 2020 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 923 Lectures

Comment gérer l’agressivité entre chiens ?

L’agressivité entre chiens peut être vraiment perturbante pour les chiens et leurs propriétaires. Les deux sont atrocement stressés, mais en plus, trop souvent le stress et l’anxiété restent une condition chronique parce que la plupart des protocoles de traitement sont lents. De plus, beaucoup de gens ont peur d’essayer de résoudre rapidement le problème à cause de l’étiquette « agressivité ».

L’origine de l’agressivité entre chiens

Cependant, en analysant soigneusement le comportement canin, il semblerait que la plupart des réactions des chiens sont basées sur la peur et qu’une proportion importante provient d’une excitation excessive et de l’exubérance due au fait de vouloir jouer mais de ne pas avoir le sens social ou la confiance en soi nécessaires pour savoir comment le faire de manière appropriée. D’où les aboiements et les grognements. La réactivité n’est pas toujours de l’agressivité ; en effet, la plupart des réactions chien-chien sont alimentées par la surexcitation ou le stress et l’anxiété des chiens et de leurs propriétaires

attention du chien

Rediriger l’attention du chien

Sans aucun doute, la meilleure façon d’éviter le harcèlement (ou l’attaque) non désiré par un autre chien, qu’il soit en laisse ou non, est de lui apprendre à s’asseoir ou à se coucher et à se concentrer sur vous. Cela présente une image beaucoup moins difficile pour l’autre chien – à savoir, le derrière de votre chien qui se tortille et votre chien concentré sur quelque chose de beaucoup plus important que le désaccord entre chiens, c’est-à-dire concentré sur vosu.

L’autre chien et votre chien se sentent désormais moins menacés, car aucun des deux ne regarde l’autre du regard et il est donc plus facile de désamorcer les situations. Et bien sûr, tous les spectateurs voient que votre chien est assis avec obéissance.

Les raisons d’échec de la méthode

Mais beaucoup de gens ne parviennent pas à faire asseoir leur chien lorsqu’il est excité ou anxieux, en grande partie parce qu’ils ont négligé de supprimer progressivement les récompenses alimentaires pendant le dressage canin. Par conséquent, lorsque le chien est excité ou stressé par un autre chien ou qu’il est harcelé par celui-ci, il laisse tomber la nourriture (qui est maintenant devenue un pot-de-vin) et le propriétaire n’a plus aucun contrôle.

Alors, soit vous retournez à l’entraînement, mais cette fois-ci, éliminez progressivement les appâts alimentaires dès la première séance (pas de nourriture en main), puis supprimez progressivement le besoin de récompenses alimentaires en demandant plus pour moins, c’est-à-dire en voyant combien de comportements votre chien sera heureux d’offrir pour la perspective d’une seule friandise.

gérer anxiété chiens

La notion de dominance

Une autre raison d’échec de cette méthode pourtant fiable est la croyance du maître que la réaction de son chien est naturelle car il a un caractère dominant. Vous pouvez regarder cette vidéo pour clarifier la notion de dominance et de ne pas laisser cette excuse vous empêcher de résoudre le problème d’agressivité entre chiens.

Gérer le stress et l’anxiété

Pour la tranquillité d’esprit de votre chien, un contrôle absolu est indispensable. Non seulement la procédure “Assis + concentré” est fiable et prévient beaucoup de harcèlement de la part des autres chiens, mais elle aide également votre chien à gérer ses peurs et ses angoisses.

L’anxiété dans les situations de stress provient du fait de ne pas savoir comment agir. De même, avec les chiens, nous devons leur apprendre comment agir lorsqu’ils sont anxieux et stressés ou simplement très excités : nous voulons qu’ils soient immobiles, calmes et qu’ils se concentrent uniquement sur nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *