10 décembre 2021 par dans INFOS, CONSEILS ET MATÉRIEL - 1106 Lectures

Comment installer un interieur ideal pour accueillir un chat ?

Qu’on vive seul, en colocation, en couple ou en famille, on peut avoir envie d’adopter un petit compagnon tout doux. Vous pouvez hésiter entre le cochon d’inde, le lapin, le chat, le chien… Tous ces animaux qui vont nous donner de l’affection à foison. Le chat est un animal de compagnie très apprécié, car il est un minimum autonome. Contrairement au chien, il ne faut pas le promener toutes les unes ou deux heures. Certains chats demandent quand même quelques installations particulières. Qu’ils soient jeunes ou âgés, ils ont tendance à aimer leur liberté. Vous avez décidé d’adopter un chat ? Nous allons vous donner quelques conseils pour lui installer un réel nid douillet au sein de votre maison. 

Adopter un chat, une décision à ne pas prendre à la légère

Avant de vous rendre à la SPA ou de répondre à une annonce sur Internet, nous vous conseillons tout de même de bien réfléchir. L’adoption d’un animal ne se fait pas à la légère. Il s’agit d’un être vivant qui a des besoins et des envies. En accueillant un chat chez vous, vous vous engagez sur minimum 15 ans, il est donc important pour vous et pour votre futur chat, de peser le pour et le contre. 

Si vous vivez en appartement, vous pouvez choisir de vous rendre à la SPA et de demander aux conseillers animaliers quels sont les chats susceptibles d’être heureux en appartement toute l’année. En enfermant un chat dans un logement quotidiennement alors qu’il a l’habitude d’aller dehors, vous pouvez le rendre dépressif. En maison, le logement idéal pour un chat ou un chaton, vous devez faire attention à quelques points tout de même. Les personnes travaillant 8 heures par jour peuvent avoir le réflexe de laisser leur chat dans la maison. Il est préférable pour sa santé mentale de lui installer une chatière électronique afin qu’il puisse jouir d’une totale liberté. Vous trouverez un comparatif de chatières électroniques très intéressant sur : comparatif-chatiere.com

Installer un coin douillet à son chat

Une fois votre chat arrivé dans votre maison, vous devez faire en sorte qu’il se sente chez lui. Un chaton va avoir besoin d’éducation. Pour cela, vous devez mettre tout de suite les limites (pas le droit de monter sur la table, de manger les poissons, de mordiller les plantes…). L’éducation d’un chaton peut s’avérer difficile, vous pouvez demander de l’aide à un professionnel. 

Pour qu’un chat, âgé ou non, se sente chez lui, il faut lui installer des éléments confortables et utiles. Les chats ont besoin de faire leurs griffes. Si vous ne voulez pas qu’il les fasse sur votre canapé tout neuf, installez lui un joli arbre à chat assorti à votre décoration d’intérieur. Dans le salon, là où vous passez surement la plupart de votre temps, prêt de la cheminée ou d’un chauffage, mettez un panier ou un gros coussin tout doux. Il aimera s’y loger. Un chat apprécie la chaleur, le douillet, et il adore être proche de ses maîtres. Il sera toujours à la recherche de caresses, il sera donc toujours proche de vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.