vie poule pondeuse

27 avril 2022 par dans Eleveurs et élevages d'animaux - 712 Lectures

Quelle est la durée de vie d’une poule pondeuse ?

Élever une poule pondeuse est une activité passionnante, mais aussi rémunératrice. Or, si on veut réussir son projet, mieux vaut rester vigilant et anticiper les besoins des poules pondeuses. Il est aussi important de calculer le nombre d’œufs qu’elles pourront pondre tous les jours ainsi que leur espérance de vie.

Poule pondeuse : une autre race de poule

Il existe certes différentes races de poule, à savoir la poule pondeuse. Ainsi, si on veut élever une poule pondeuse, on ne choisira pas une autre race comme une poule naine, une poule d’ornement ou une poule couveuse. Comme chaque race à ses particularités propres, celles de la poule pondeuse est particulièrement remarquables.

Une poule pondeuse a pour fonction de pondre des œufs de façon régulière. Elle bénéficie, de ce fait, un meilleur rendement de ponte contrairement à d’autres races de poules. Ainsi, pour qu’une poule soit plus reproductive, il faut alors choisir une race de poule pour pondre des œufs régulièrement. Notons également qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un coq pour pondre des œufs, une poule pondeuse peut faire cela toute seule.

Les races de poule pondeuse

Avant de connaître la durée de vie d’une poule pondeuse, il faut savoir reconnaître les différentes races. Pour avoir un excellent rendement de ponte, on doit alors choisir la poule rousse que l’on nomme aussi la poule fermière. C’est une race très recherchée, car elle pond énormément d’œuf.

On peut aussi citer la Géline de Touraine, la Harco, la Vorwerk, la poule Suissex, la Gournay, le coucou de Rennes, la poule de Marans et la Gatinaise.
poule pondeuse

La ponte d’une poule pondeuse

Comme une poule pondeuse peut se passer d’un coq pour produire des œufs, la qualité et la régularité de la ponte dépend alors de certains paramètres. Il faut savoir que la poule a besoin d’une lumière continue soit de 14 à 16 h par jour. Sans quoi, le cycle de la ponte sera interrompu. La ponte diminue également à partir du mois de novembre.

Une poule pondeuse peut aussi subir des phases de fin de cycle pendant quelques jours. Et à l’état de stress, elle ne pourra pas non plus pondre. Il faut alors connaître toutes les conditions pour améliorer le rendement de ponte et pour éviter l’interruption du cycle de ponte.

L’espérance de vie de la poule pondeuse

Une poule pondeuse a généralement une espérance de vie plus longue d’environ 10 ans si on en prend grand soin. Elle commence à pondre à partir de 5 ou 6 mois et son rendement diminue le plus souvent vers l’âge de 3 ans. Elle arrive souvent à pondre un œuf par jour lorsqu’elle est en bonne forme. Il faut alors compter un écart de temps entre l’ovulation et la ponte soit entre 18 et 24 h.

Enfin, une poule pondeuse ne pond plus vers l’âge de 8 ans. Sa durée de vie alors dépend de certaines conditions. Comme la ponte sollicite beaucoup cette race de poule, elle pourra avoir une espérance de vie courte. Si à 6 mois, elle commence à pondre, elle ne durera que 11 mois si elle est élevée en gros élevages. Elle peut avoir une espérance de vie de 2 ans si elle est élevée en petits élevages. Et si on respecte toutes les conditions d’élevage, elle pourra avoir une durée de vie plus longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.