stockage aquarium

4 janvier 2023 par dans Aquariophilie - 150 Lectures

Comment et où stocker un aquarium ?

Disposer d’un aquarium chez soi représente une véritable tendance aujourd’hui. Au-delà de son aspect décoratif, cet accessoire contribue au bien-être. En effet, de récentes études ont montré que regarder les poissons évoluer dans leur habitat naturel aide à réduire la tension artérielle.

Toutefois, l’acquisition d’un aquarium implique une certaine préparation avec le choix du lieu idéal afin de le stocker. Découvrez les meilleurs conseils et astuces pour stocker votre aquarium dans les bonnes conditions.

Les étapes du stockage d’un aquarium

Pour stocker un aquarium, de nombreuses étapes sont importantes.

Choisir les équipements de base

Les équipements de base sont nécessaires pour le bon fonctionnement de votre aquarium. En plus de faire en sorte que l’eau garde sa couleur idéale, ils permettent aux poissons d’être en forme et de se reproduire normalement.

Pour le stockage de votre aquarium, vous devez choisir un bon filtre. Précisément, la filtration participe au parfait équilibre du biotope au sein de l’aquarium. En outre, elle assure le filtrage des impuretés. Ensuite, il est nécessaire de se pencher sur tout ce qui concerne l’éclairage. Dans l’idéal, l’aquarium ne doit pas être exposé à la lumière directe du soleil.

De même, pour le chauffage, vous devez compter 1 watt par litre d’eau. En règle générale, la puissance du chauffage dépend de l’espèce des poissons, mais aussi de la température ambiante de la pièce.

Prendre en compte le sable et la décoration de l’aquarium

Le stockage de l’aquarium repose également sur la création d’une légère pente descendante vers l’avant de l’aquarium pour créer du relief. Le plus souvent, le sable est préféré au gravier. En effet, il comporte souvent un mélange de tourbe et d’argile qui seront utiles pour les futures plantes.

Dans le meilleur des cas, le sable doit être déposé après la mise en place des pierres et des plantes. Aussi, ces derniers doivent reposer à même la vitre du bac. Autrement, certains poissons vont creuser dans le sable et risqueraient de provoquer un petit éboulement.

Par ailleurs, la décoration fait partie intégrante des ingrédients à instaurer dans l’aquarium : pierres vivantes, plantes artificielles, plantes vivantes, etc.

Installer votre aquarium

Concernant le stockage, il est conseillé de poser sur le meuble qui va recevoir l’aquarium une fine plaque de polystyrène de la même taille que la vitre du fond du bac. Bien évidemment, cela permettra à celle-ci de ne pas se casser, notamment en raison du poids de l’aquarium.

A lire aussi :   Comment tester un aquarium d'eau de mer ?

Par la suite, vous devez installer le matériel : les filtres, le système de chauffage, la pompe à eau, le sable… À présent, il faudra remplir le bac et ajouter la plantation. Pour vous rendre la tâche facile, vous pouvez mettre un bol ou du papier journal au fond du bac sur lequel vous verserez un premier contenu. À une certaine hauteur, la végétation pourra être ajoutée.

Une fois le remplissage du bac terminé, fixez l’éclairage et le reste du matériel si besoin. Attendez deux à trois semaines avant d’introduire les poissons. Ainsi, tout sera parfait pour la réception de ces derniers.

aquarium

Les meilleurs endroits pour stocker un aquarium

Pour profiter de votre aquarium, il est préférable de ne pas le stocker près d’une fenêtre. En réalité, la lumière pourrait contribuer au développement des algues, sans oublier qu’elle pourrait faire monter la température. De plus, il vaut mieux éviter les sources de bruit important ou les emplacements à proximité d’un point de passage incessant. L’installation d’un aquarium près d’un chauffage ou d’un aquarium est par ailleurs déconseillée.

Idéalement, l’aquarium doit être stocké dans un endroit en vue. Il ne sera pas nécessaire de se contorsionner pour pouvoir l’admirer. Aussi, il est recommandé de le mettre à proximité d’une prise électrique. Cela résulte d’un souci de praticité. Pour finir, pensez à le disposer sur une surface plane.

En somme, le stockage d’un aquarium passe par plusieurs étapes. Aussi, certaines règles sont à prendre en compte concernant les meilleurs endroits pour stocker ce bac transparent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *