chien contre les moustiques

6 février 2020 par dans Soins d’hygiène, santé et beauté - 370 Lectures

Comment protéger un chien contre les moustiques et soigner une piqûre ?

Contrairement aux idées reçues, les poils de nos compagnons à quatre pattes ne constituent pas une barrière infranchissable pour les moustiques. Grâce à leur petite taille et leur extrême agilité, il s’infiltrent sous la toison protectrice et peuvent se repaître de la substance vitale des chiens, exactement comme chez les hommes. Chez les canidés, le risque de développer une maladie grave est bien plus élevé, d’où la nécessité de protéger son animal de compagnie.

Les chiens sont en effet plus sensibles à différentes pathologies et doivent donc être préservés des assauts des parasites. Protéger un chien contre les moustiques demande une certaine préparation et une anticipation de ses besoins. Nous avons donc listé pour vous les moyens et méthodes qui vous permettent de limiter l’impact des attaques de moustiques. Et si, malgré votre vigilance, votre chien s’est fait piquer, pas de panique ! Nous examinerons en détails la marche à suivre pour protéger sa santé. Explications.

Pourquoi protéger un chien contre les moustiques est-il si important ?

Protéger un chien contre les moustiques est d’une importance capitale pour sa santé car ce petit animal si insaisissable est le vecteur de maladies graves, potentiellement mortelles. Sur le pourtour méditerranéen, l’été voit affluer des cohortes de moustiques appelés phlébotomes. Il s’agit en fait de moucherons qui, lorsqu’ils piquent le chien, lui transmettent un parasite, véhicule de la leishmaniose. Cette maladie comporte différents effets cliniques mais agit principalement sur les fonctions rénales du chien.

Les moustiques peuvent également transmettre la dirofilariose en piquant les chiens. Dans ce cas, c’est un ver rond qui porte le germe et parasite le cœur des animaux touchés. En cas d’infection massive, il peut mener à un syndrome hémolytique ou à une obstruction de la veine cave, ce qui peut, à terme, mener à la mort de l’animal. Là encore, ce type d’infection se rencontre essentiellement sur la côte méditerranéenne. Pour mieux comprendre pourquoi et comment éviter les moustiques, vous pouvez obtenir plus d’informations sur www.moustique.info.

soigner un chien

Comment protéger son chien ?

Protéger un chien contre les moustiques est donc essentiel pour sauvegarder sa santé et lui permettre de vivre en toute quiétude, particulièrement si vous avez la chance de vivre sur le bord de la mer Méditerranée ou que vous y séjourniez pendant les vacances. La première des protections consiste à traiter votre chien avec un produit répulsif anti-moustiques. Ils existent sous divers conditionnements, colliers ou pipettes et leur durée de protection varie.

Pour améliorer leur efficacité, évitez de promener votre chien dans des zones à risque comme les marais, particulièrement le soir lorsque les moustiques se mettent en quête de nourriture. Vous pouvez également lutter contre l’invasion de votre logement par les moustiques en utilisant des produits répulsifs. Enfin, il peut être intéressant de se renseigner sur les vaccins, notamment pour la leishmaniose tout en sachant que celui-ci ne dispense pas d’un traitement anti-moustiques adapté.

Soigner une piqûre de mosutique

Les piqûres de moustiques sont généralement peu douloureuses pour le chien. A l’inverse d’une morsure par un autre animal ou d’une piqûre d’abeille ou de taon, elles ne demandent généralement pas de traitement d’urgence pour le soulager. Veillez tout de même à ce que votre animal ne développe pas de symptômes allergiques. Si vous constatez des gonflements ou une inflammation de la zone touchée, il est préférable de consulter un vétérinaire en prenant garde de bien noter le lieu et les caractéristiques de l’environnement où votre chien s’est fait piquer.

Si votre chien se gratte abondamment, veillez à bien nettoyer la plaie à l’eau claire puis appliquer une huile essentielle de lavande pour diminuer la sensation de démangeaison. De manière générale, évitez donc les lieux susceptibles d’abriter une grande population de moustiques, c’est la meilleure des solutions pour protéger un chien contre les moustiques. Vous éviterez ainsi d’avoir à soigner les piqûres et préserverez la joie de vivre de votre animal préféré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *