24 novembre 2022 par dans Rongeurs, lapins et furets - 20 Lectures

Comment se débarrasser définitivement des rongeurs nuisible

Se débarrasser des rongeurs n’est pas une mince affaire. Plus encore lorsqu’il s’agit des rats et des souris. On va d’astuces en astuces sans pour autant obtenir un résultat satisfaisant. Vous êtes désarçonné et vous sentez impuissant face à cette colonisation de rongeurs ? Plus d’inquiétude. Nous vous dévoilons dans cet article six moyens simples, mais infaillibles pour vous débarrasser définitivement des rongeurs.

Utiliser les huiles essentielles comme des solutions anti-rongeurs

Vous n’y avez jamais songé. Pourtant, elles sont très efficaces. Les huiles essentielles aident non seulement à repousser les mites, mais s’avèrent aussi efficaces pour se débarrasser des rongeurs.

En effet, tout comme les mites, les rongeurs sont aussi allergiques aux odeurs de menthe et de sauge. N’hésitez donc pas à en faire usage si vous devez mener une lutte contre ces nuisibles domestiques. Comment s’en servir ? Eh bien, le principe reste simple.

D’abord, essayez de repérer les coins stratégiques de votre intérieur. Pour y arriver, focalisez-vous sur les endroits sombres et les ouvertures de trous. Ce sont là les repères favoris des rongeurs.

Ensuite, placez-y les feuilles de votre choix. Soit la feuille de menthe soit la sauge. Cela vous permet de les débusquer facilement et ne vous astreint pas à les tuer.

Enfin, si pour bien de raisons cette option ne vous plaît pas, il est possible de se servir d’un diffuseur. À ce niveau également, le processus demeure aisé.

Choisissez l’une des plantes suscitées et faites-en un liquide. Mettez ce dernier dans votre diffuseur et répandez-en dans les endroits repérés. Notez bien, l’ail, les feuilles d’eucalyptus et de laurier peuvent aussi faire l’affaire.

Utiliser des clous de girofle pour se débarrasser des rongeurs

Si vous disposez de clous de girofle, vous débarrasser de ces bestioles ne sera plus qu’une question de minutes. Les clous de girofle, à l’instar des plantes énumérées plus haut, dégagent aussi des odeurs assez répulsives pour les rongeurs. Ici aussi, vous n’aurez qu’à répéter la même démarche comme pour les huiles essentielles.

Commencez par mettre les clous de girofle dans des tissus que vous attachez soigneusement. Ensuite, placez ces derniers dans chacun des lieux que vous suspectez comme étant leurs nids. Vous remarquerez vous-même le résultat. Faire imbiber un coton dans une huile de girofle s’avère très pratique aussi.

Opter pour des excréments de serpent : recette très pratique

Vous l’ignorez peut-être, mais les excréments de serpents représentent des anti-rongeurs naturels très puissants. Ce n’est guère nouveau, les serpents représentent des prédateurs naturels pour les rongeurs. Cela dit, si vous disposez d’excréments de serpent chez vous, soyez sans crainte. Les rongeurs ne pourront pas vous rendre visite.

Rassurez-vous, vous n’avez nullement besoin de vous ériger en chasseur de serpents pour trouver les excréments. Vous pouvez en trouver dans des zoos et dans les animaleries. Mais attention, ce qui est recommandé, c’est d’utiliser des excréments séchés.

Recourir aux animaux domestiques chasseurs de rongeurs

Tout comme le serpent, il existe bien d’autres prédateurs de rongeurs qui peuvent vous aider à vous débarrasser définitivement de ces bestioles. À la différence, ceux-ci peuvent cohabiter avec l’homme. Entre autres :

  • Le chat ;
  • Le hibou ;
  • La chouette, etc.

Soyez sûr, si vous achetez l’un de ces animaux dans votre maison, les rongeurs ne risquent pas de vous envahir. L’idéal serait de mettre dans votre jardin une cage d’oiseaux, chasseurs de rongeurs.

Si en revanche vous ne disposez pas de jardin, c’est peut-être le moment de prendre un chat. Il se chargera de vous débarrasser de vos assaillants. Son odeur suffit amplement pour éloigner rats, mulots, souris et tout autre rongeur.

Faire barricader sa demeure

Il n’existe pas plus habile que les rongeurs. Ils pénètrent facilement partout où ils désirent. C’est pourquoi vous devez impérativement fermer toutes les entrées si vous ne voulez pas avoir des visites inopportunes. Qu’il s’agisse des fentes de murs, les trous ou encore les plinthes, assurez-vous de ne rien négliger.

Toutefois, faites attention à ne pas obstruer complètement les entrées. Cela peut empêcher l’air de bien circuler. La solution, c’est de préférer des grillages anti-rongeurs.

Vous avez le choix entre la laine de fer en acier ou celle de cuivre. Elles constituent de véritables repoussoirs et vous pourrez tenir à distance ces nuisibles.

Entretenir régulièrement sa maison

La meilleure façon de se débarrasser des rongeurs ou de prévenir leur invasion, c’est d’assurer une bonne hygiène à sa maison. Les lieux les plus convoités des rongeurs étant les poubelles, vous devez veiller à ce qu’elles demeurent propres.

Gardez-les hermétiques et ne ménagez aucun effort à les vider fréquemment. Aussi, veillez à ne pas les disposer à même le sol. Il est conseillé de les relever d’au moins 30 cm afin d’empêcher les souris d’y entrer.

En réalité, si les rongeurs décident de vous envahir, ce n’est uniquement pas pour trouver un toit. Mais également pour trouver de quoi se nourrir.

Par conséquent, vous devez conserver vos nourritures et aliments dans des récipients inaccessibles aux rongeurs. De préférence, des récipients en grès ou verre en veillant à ne pas tous les emmagasiner au même endroit. Songez également à inspecter votre garage et notamment derrière chaque mobilier de votre cuisine. Ce sont autant d’endroits où peuvent se réfugier les rongeurs.

En somme, si votre intérieur se trouve colonisé par des rongeurs, vous disposez désormais des armes appropriées pour vous en débarrasser définitivement. En essayant les astuces proposées dans ce billet, vous finirez forcément par trouver une solution définitive à cette situation devenue invivable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.