destructivité chien

31 mai 2023 par dans Chiens et chiots - 1223 Lectures

Comprendre la destructivité chez les chiens : causes et solutions

La mastication est un comportement naturel et normal du chien. Cependant, mâcher et gratter qui sont destructeurs pour votre maison et vos biens est un comportement malsain et dangereux pour votre chien. Un comportement destructeur peut être causé par plusieurs facteurs. Pour comprendre au mieux ce comportement canin, cet article vous explique les causes, ainsi que les solutions de la destructivité chez les chiens.

Qu’est-ce qui cause un comportement destructeur ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut adopter un comportement destructeur.

Les raisons peuvent être aussi simples que la dentition chez les chiots qui veulent mâcher tout ce qui les entoure pour soulager la douleur et l’inconfort. Bien que ce comportement cesse généralement après la croissance des dents permanentes, il peut se poursuivre jusqu’à l’âge adulte. La mastication aide le chien à explorer le monde qui l’entoure. C’est pourquoi le rediriger vers quelque chose d’approprié pour la mastication comme un jouet à mâcher est la meilleure chose à faire.

Pour les chiens adultes, la raison du comportement destructeur varie. Les problèmes médicaux, l’anxiété de séparation, la recherche d’attention, la peur et l’ennui sont les raisons les plus courantes du comportement destructeur des chiens. Ces problèmes résultent généralement d’un manque d’exercice, de stimulation mentale ou d’entraînement. Dans les cas graves, le comportement a une raison beaucoup plus complexe derrière lui, comme les antécédents familiaux et la génétique, les phobies ou les expériences traumatisantes.

cause destructivité chien

Comment arrêter la destructivité des chiens ?

Localiser la cause vous aide à évaluer la situation et facilite la recherche d’une solution au problème.

Agir avant que le comportement destructeur ne devienne une habitude est un must. Voici quelques conseils pratiques pour arrêter et prévenir le comportement destructeur des chiens :

Surveillez votre chien

Gardez un œil sur votre chien pendant que vous êtes à la maison pour vous assurer que tout comportement destructeur ne passe pas inaperçu. La supervision garantit également que vous pouvez guider et rediriger le chien pour encourager un comportement approprié.

Fournir des jouets à mâcher

Les chiens mâchent, ​​ce n’est rien d’inhabituel. Leur donner des jouets à mâcher sûrs les met dans la bonne direction. Cependant, ils ne devraient avoir qu’un ou deux jouets à mâcher à la fois. Ils peuvent penser que tout ce qui se trouve sur le sol est à gagner s’il y a trop de jouets et commencent par conséquent à mâcher des choses qu’ils ne devraient pas.

A lire aussi :   Mon chien tousse comme s'il avait un truc coincé : que faire ?

Fournir suffisamment d’exercices

Un chien fatigué est un chien heureux. Les chiens qui ne font pas d’exercices physiques adéquats peuvent devenir agités. C’est généralement à ce moment que les actes destructeurs commencent. Si un chien est fatigué, il aura moins envie de détruire des choses et passe plutôt son temps à la maison à se reposer et à se détendre.

Défiez votre chien

Fournir une stimulation mentale est tout aussi important que l’exercice physique. La stimulation mentale réduit le niveau de stress, les aide à apprendre et les fatigue rapidement, encore plus que l’effort physique. Les jouets interactifs, la socialisation , le travail olfactif, les séances d’entraînement et les jeux avec d’autres chiens sont tous d’excellents moyens de fournir une stimulation mentale. Ceux-ci maintiennent leur esprit occupé et réduisent le désir d’agir de manière destructrice.

Évitez les punitions

Enfin, évitez les punitions comme moyen d’arrêter le comportement de votre chien. Punir ne fait qu’aggraver un comportement destructeur et peut aggraver une situation avec un chien qui cherche déjà un exutoire pour faire face à la frustration ou à l’anxiété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *