22 septembre 2022 par dans Chats, chatons et félins - 85 Lectures

Connaissez-vous le territoire de votre chat ?

Contrairement au chien, le chat est un félin très attaché à son territoire. En effet, quelle que soit son affection pour un humain, ou ses congénères, il est beaucoup plus à l’aise dans un espace délimité qu’il affectionne particulièrement. De ce fait, si vous tenez au bien-être de votre adorable félin, vous devez connaitre son territoire, pour ne pas le contraindre à un brusque changement pouvant avoir des répercussions néfastes sur lui. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans ce billet comment connaitre le territoire de votre chat.

Le territoire d’un chat : qu’est-ce que c’est ?

Le territoire d’un chat est une zone qu’il protège des intrusions de ses congénères, des chiens, ou de tout autre animal qu’il perçoit comme un concurrent. Bien que ça soit sa zone de sécurité, il est important de préciser qu’il lui arrive de se promener au-delà de ce périmètre dans le but de l’étendre, de trouver un partenaire ou de la nourriture, etc. En général, on distingue trois types de territoire, à savoir :

  • Le territoire intime : c’est un espace dans lequel le chat se sent en sécurité, c’est-à-dire à l’abri de tout danger. Il y fait la sieste, la toilette, ou toute autre activité le rendant vulnérable ;
  • Le territoire de chasse : En fonction de la disponibilité des ressources alimentaires, cet espace peut être très vaste. En dehors de la chasse, il peut également y mener de nombreuses autres activités ;
  • Le territoire commun : c’est un espace qu’il partage avec d’autres chats, d’autres animaux comme le chien, ou avec des humains. Cela peut être le salon pour un chat d’appartement, ou le jardin pour un chat d’extérieur.

GPS chat
Comment connaitre le territoire de votre chat ?

Pour connaitre le territoire de votre chat, il suffit de lui mettre au cou un collier GPS pour chat qui vous permettra de maîtriser dans les moindres détails les endroits qu’il fréquente. Avec cet outil, que votre chat soit à proximité, ou trop éloigné de vous, vous recevrez sur votre smartphone une notification de sa position à chaque instant. Par ailleurs, en fonction du modèle choisi, vous pourrez également obtenir en temps réel des informations sur ses activités (à la chasse, au repos, etc.).

Les différents types de marquage

Pour marquer son territoire, le chat peut utiliser différentes approches, à savoir : le marquage urinaire, le marquage avec les griffes, etc.

Le marquage urinaire

Cette technique de marquage de territoire est le plus souvent utilisée par les chats mâles non stérilisés. Elle vise d’une part à mettre en garde les autres mâles contre toute tentative de chercher des femelles sur son territoire, et d’autre part à signaler sa présence dans un espace bien précis aux femelles stériles. Par ailleurs, les femelles non stérilisées utilisent aussi cette technique durant les périodes de reproduction, pour signaler leur désir de copulation aux mâles.

Le marquage par griffes

Le chat peut signaler sa présence sur un territoire à ses congénères en laissant des traces de griffes sur votre papier peint ou sur votre canapé. À l’extérieur, il va privilégier les arbres à écorce souple, faciles à griffer. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce lien pour découvrir quelques astuces qui vous permettront de bien choisir un collier pour votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.