Décoration aquarium

7 mars 2021 par dans Aquariophilie - 473 Lectures

Décoration aquarium : comment choisir ses accessoires de déco ?

L’aquariophilie est une passion qui demande de nombreuses connaissances et un certain goût pour la précision. Ce monde passionnant est si diversifié que les amateurs apprennent sans cesse et retravaillent leurs univers aquatiques miniatures à l’infini. Et pour assurer la beauté de votre aquarium, le choix des espèces qu’il abrite n’est pas la seule composante importante, il vous faudra aussi savoir choisir des accessoires pertinents pour optimiser votre décoration aquarium. Explications.

La décoration aquarium, le fond et le substrat

La décoration aquarium doit répondre bien sûr à des questions esthétiques mais aussi être conçue en fonction des poissons qu’il héberge. Les poissons d’eau douce froide par exemple sont généralement plus épanouis dans un environnement sobre et minimaliste tandis leurs compères des eaux plus chaudes ont en général besoin de plus d’éléments pour vivre la vie en bocal de manière sereine. Sachez donc adapter vos choix en fonction de leurs besoins.

Le choix du fond de l’aquarium est très important car il formera la structure esthétique de l’ensemble. Vous pouvez choisir un papier glacé représentant une barrière de corail, une étendue de sable ou tout autre motif qui vous paraisse pertinent. En général, on le choisit en même temps que le substrat car on doit pouvoir remarquer une cohérence esthétique entre des deux éléments de fond. Souvent, le substrat est plutôt clair pour mettre en avant les couleurs de vos poissons par contraste.

choisir ses accessoires de déco
Bien choisir ses plantes d’aquarium

Le point essentiel de la décoration aquarium réside bien sûr dans le choix des plantes que vous y installerez. Aujourd’hui, les plantes artificielles sont très appréciées car leurs finitions sont très réalistes depuis quelques années. Elle présentent en outre l’avantage de ne pas avoir besoin de substrat nourricier spécifique, de lumière intense ou encore d’apports en CO2 supplémentaires. En outre, elles offrent une diversité de teintes impossible à obtenir avec des plantes naturelles.

Néanmoins, les esthètes préféreront toujours les plantes naturelles. Celles-ci présentent l’avantage d’évoluer au fur et à mesure de leur croissance et donc de participer à la vie de votre petit écosystème. Par ailleurs, elles offrent un peu de verdure aux poissons qui aiment parfois grignoter leurs feuilles. Il vous faudra cependant bien faire attention lorsque vous les installerez, en enfonçant profondément leurs racines dans le substrat et bien sûr veiller à leur entretien en éliminant rapidement les feuilles mortes ou jaunies.

Des accessoires de décoration pour aquarium

Enfin, pour donner la touche de personnalisation finale à votre décoration aquarium, il faudra vous équiper d’accessoires particuliers. On pense notamment aux cachettes qui sont indispensables pour le confort de vos poissons et qui donnent en outre un peu de profondeur esthétique à l’aquarium. Choisissez toujours des objets creux et non coupants mais pour le reste, on vous laisse à votre imagination, les rayons des magasins spécialisés offrent une grande variété de modèles !

Enfin, l’accessoire indispensable de tout aquarium qui veut simuler la vie d’un écosystème est le bulleur. Celui-ci se décline sous de multiples formes. Rocher, scaphandrier ou coquillage, là encore, ce sera à vous de sélectionner un bulleur qui conviendra à l’ambiance générale de votre aquarium. Mais avant tout, il faudra choisir un bulleur adapté à la taille du bac, pourvu d’une valve anti retour, voire de robinets de réglage si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *