deratisation urgence

5 mai 2023 par dans Rongeurs, lapins et furets - 1692 Lectures

Dératisation d’urgence : les différentes méthodes pour éliminer les rats et les souris

On associe généralement les invasions de rats et de souris à l’idée d’une maison ou d’un endroit sale ou laissé à l’abandon. Or, si le fait que de la nourriture leur soit facilement accessible est un facteur qui favorise leur venue, les rats et les souris peuvent également investir des endroits sains pour de nombreuses raisons. Les invasions ont alors lieu parce que ces rongeurs ont trouvé un endroit sûr, à l’accès facile, pour proliférer. L’absence de prédateur, les conditions environnementales ou la destruction de leur habitat naturel peut aussi les inciter à envahir un endroit donné. Nombreux sont donc les particuliers ou les entreprises qui devront avoir recours à une méthode de dératisation d’urgence.

Faire appel à un artisan qualifié pour une dératisation d’urgence

Le moyen le plus efficace et le plus rapide pour se débarrasser d’une invasion de rongeurs consiste évidemment à déléguer ce problème à un professionnel compétent. Ce dernier possèdera une véritable expertise en matière de dératisation d’urgence et sera à même de mettre en œuvre ses compétences de la manière la mieux adaptée aux spécificités de la situation. Ainsi, un professionnel appartenant par exemple au réseau Artisan Qualifié sera en mesure d’utiliser un ensemble de méthodes sécurisées pour éliminer les rats et les souris. Il évaluera précisément la nature de la menace et personnalisera son intervention. En plus de faire gagner du temps, l’artisan décline des conseils pour anticiper un retour des nuisibles. La plupart du temps, ses services sont garantis pendant un délai convenu après l’intervention.

L’investissement dans des pièges mécaniques

Alors que les grandes villes comme Paris lancent parfois des opérations de dératisation dans toute la cité, le simple particulier confronté à une invasion de rats ou de souris doit utiliser des moyens divers s’il envisage de se débrouiller seul. Le plus ancien de ces moyens consiste à investir dans des pièges mécaniques tels que les pièges à ressort ou les pièges à snap. On ne peut que se représenter ce petit morceau de fromage accroché à son fil de fer lorsqu’on imagine ce procédé. Les pièges à cage et les pièges à boîte constituent des alternatives plus humaines, car ils permettent de capturer les animaux sans les tuer.

A lire aussi :   Comment se débarrasser définitivement des rongeurs nuisible

dératisation urgence

La dératisation par répulsifs

Certaines substances naturelles, comme la menthe poivrée, l’huile d’eucalyptus ou le poivre de Cayenne, peuvent repousser les rats et les souris. C’est des répulsifs naturels que l’on peut saupoudrer ou dont on peut imbiber des boules de coton. Ces produits se révéleront très désagréables pour les rongeurs, mais seront peut-être trop faiblement concentrés pour réaliser une dératisation d’urgence. En revanche, les dispositifs à ultrasons seront plus efficaces pour repousser les rats et les souris. Leur efficience est cependant corrélée à l’agencement de l’espace pour qu’ils puissent correctement se diffuser. Les résultats de la dératisation seront donc variables et il convient d’utiliser une autre méthode en complément.

Une solution efficace mais risquée pour la santé : la dératisation par rodenticides

La méthode de dératisation d’urgence la plus efficace, dans le cas où l’on décide de ne pas faire appel aux services d’un spécialiste, est d’utiliser des rodenticides. Ce sont des poisons spécialement conçus pour éliminer les rats et les souris. Ils sont disponibles sous différentes formes, comme les granulés ou les blocs. Bien que ces poisons soient efficaces, ils présentent des risques pour l’environnement, les animaux domestiques et les humains, surtout s’ils sont utilisés de manière incorrecte. Cette méthode de dératisation doit donc être réservée aux personnes possédant une expérience dans leur utilisation. C’est également un dernier recours, au regard de la pollution qui en résultera.

Une solution naturelle de dératisation : l’introduction de prédateurs

En fonction des caractéristiques d’un lieu d’habitation, on peut penser à utiliser des prédateurs naturels pour éliminer les rats et les souris qui parasitent notre existence. Cela consiste à introduire dans son habitation ou dans ses alentours des animaux tels que les chats, les oiseaux de proie ou les serpents pour contrôler la propagation des rongeurs. Les chats contribueront à faire en les incitant à aller trouver refuge autre part, tandis que les autres prédateurs cités auront but de les chasser dans leur milieu naturel habituel. S’il n’est pas difficile d’adopter un animal de compagniecomme le chat, on pourra encourager les oiseaux et les serpents à venir s’établir près de la maison en installant des nichoirs et en préservant l’habitat des reptiles. Cette solution est durable, mais lente. Elle sera donc possible mais peu efficace pour une dératisation d’urgence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *