éducation canine

6 janvier 2023 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 137 Lectures

L’Éducation canine : renforcez les liens avec votre chien

Vous rencontrez des problèmes de communication avec votre animal ? La relation que vous entretenez avec lui est loin de celle dont vous rêviez ? Vous vous sentez impuissant face à ses troubles du comportement et recherchez une solution efficace pour améliorer votre complicité ? Ne baissez pas les bras, l’éducation canine comportementaliste peut ramener la sérénité dans votre quotidien.

Pourquoi faire appel à un éducateur canin ?

Votre chien vous snobe tout bonnement lorsque vous lui adressez un ordre. Il aboie de façon intempestive et vous ne savez pas pourquoi. Il fugue à répétition, ce qui a le don de vous exaspérer. Il redécore régulièrement le tapis du salon et ses problèmes d’hygiène vous courent sur le système. Vous êtes mal à l’aise lorsque vous le promenez, inquiet de ses réactions au passage d’un joggeur, d’un cycliste ou d’un congénère. En somme, vous n’êtes pas tranquille et la relation avec votre chien vous pèse. N’attendez pas, il est tout à fait possible de remédier à ces problèmes à l’aide d’un éducateur canin.

Qu’il s’agisse d’un chien adulte à l’éducation inachevée ou d’un jeune chiot qui part de zéro, ce professionnel du monde canin vous guide et vous aide à poser ou renforcer les bases de l’éducation. Le but : rendre votre chien à l’écoute, faire en sorte que vous ne vous sentiez plus dépassé par le comportement de votre animal, et vous aider à prendre conscience des bons gestes.

L’éducateur canin et ses méthodes personnalisées

Travailler l’obéissance est un des principaux objectifs de l’éducateur canin. Il apprend à l’animal à marcher avec ou sans laisse, à rester immobile, à obtempérer aux ordres de base comme le « assis/couché », « au pied » etc. Par le biais de leçons individuelles et collectives, il enseigne les bonnes manières à votre compagnon, lui inculque les codes de notre société afin qu’il s’y sente comme un poisson dans l’eau. Véritable accompagnateur, il donne de précieux conseils pour que votre chien puisse interagir en parfaite harmonie avec les hommes, ses congénères et les autres espèces animales. Ses méthodes sont personnalisées et il prend en compte les spécificités de chaque race, le caractère de chaque chien, et l’environnement unique, familial et mode vie, dans lequel il évolue.

L’éducateur canin comportementaliste, quant à lui, se focalise sur la psychologie animale et s’attache notamment à traiter les troubles du comportement. Votre chien s’automutile ? Il a dévasté votre salon et éventré votre canapé ? Il fait preuve d’hyper attachement et hurle dès votre départ ? Se montre particulièrement agressif ? Le comportementaliste, très attentif, identifie les syndromes. Privation sensorielle, manque de socialisation de l’animal et stimulations physiques et intellectuelles insuffisantes, figurent parmi les plus courants. L’éducateur peut décider alors de mettre en place une thérapie comportementale. Elle porte très souvent ses fruits, parfois au-delà de vos espérances.

A lire aussi :   Le collier de dressage, un atout non négligeable dans l’éducation de son chien

éducation chien

Éduquer le chien, former le maître

S’il éduque le chien, l’éducateur canin forme également le maître : l’homme, autant que le chien, a des choses à apprendre. Il délivre de pertinents conseils sur les bons gestes à adopter envers votre animal, les bons comportements à tenir. Il vous aide à décoder le langage de votre chien, à comprendre ses émotions, car votre animal émet des signaux et il faut savoir les interpréter correctement pour pouvoir y répondre de la façon la plus adéquate. Après quelques cours, votre communication mutuelle s’harmonise, votre complicité grandit et votre relation s’en trouve enrichie.

Expert Canin : nouveau réseau d’éducateurs canins comportementalistes à Toulouse

Si vous habitez à Toulouse ou dans son agglomération, sachez qu’un nouveau réseau d’éducateurs canins comportementalistes Expert Canin vient de s’y implanter. Évoluant sur près de 120 communes de Haute-Garonne, ce réseau a pour fer de lance l’éducation positive. Très à cheval sur le bien-être de l’animal, il propose de vous enseigner les bonnes pratiques éducatives afin que vous puissiez vivre en harmonie avec votre chien.

Avec une méthode optimisée depuis 15 ans, personnalisée en fonction des chiens et basée sur le renforcement positif, Expert Canin souhaite faire partager son savoir-faire et son amour des chiens. Inculquer les bonnes habitudes aux chiots qui découvrent le monde, rééduquer les chiens adultes qui en ont besoin, mais aussi favoriser les rencontres entre maîtres et entre congénères pour des balades plaisir, tels sont les objectifs.

Adaptabilité et bienveillance

En usant de pédagogie, de psychologie et de bienveillance, mais aussi de douceur et de fermeté, Expert Canin vise avant tout à développer ou rétablir la confiance mutuelle entre votre chien et vous, base indispensable à l’épanouissement de votre relation. Exercices, jeux, outils vous sont délivrés pour parfaire l’éducation de votre chien. Les maîtres-mots : patience et adaptabilité. Vous pouvez choisir le forfait qui correspond le mieux à vos attentes. Composés de cours individuels, collectifs, à domicile ou en extérieur, ces modules sont accompagnés de fiches et de vidéos pédagogiques. Vous bénéficiez également d’un suivi et de conseils pour vous accompagner tout au long de votre démarche.

Les éducateurs d’Expert Canin profitent des beaux espaces qu’offrent les forêts de Bouconne, de Buzet et le lac de Mons, pour s’entraîner ou participer à des balades collectives. Ils ont le goût de transmettre et l’envie d’offrir des moments conviviaux aussi bien aux maîtres passionnés qu’aux chiens de toutes races.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *