surpoid chez un chat a faire maigrir

4 juin 2019 par dans Chats, chatons et félins, Soins d’hygiène, santé et beauté - 451 Lectures

Régime : comment faire maigrir son chat ?

Pourquoi beaucoup de chats sont-ils en surpoids ? Et bien, l’obésité est causée en partie par le mode de vie sédentaire du chat. Une suralimentation et trop de gâteries peuvent avoir des effets secondaires sur le poids d’un chat. La façon dont les chats interagissent les uns avec les autres est également un facteur de surpoids. Les chats sont territoriaux et la compétition entre chats peut entraîner une suralimentation.

Notre relation avec nos chats est également importante. Trouver le bon équilibre entre le temps consacré à la nourriture et le loisir de votre choix, et enrichir l’environnement du chat et un bon point de départ. Construire une relation positive avec une vétérinaire peut également contribuer à la santé et au bien-être du chat à long terme. Mais concrètement, comment aider son chat à maigrir ?

Contrôler les calories et les graisses pour surveiller son régime

Le contrôle régulier des calories et des graisses et le meilleur moyen d’aider un chat à perdre du poids du point de vue alimentaire. Dans la plupart des cas, une alimentation basée sur des croquettes de bonne qualité qui respecte les dosages mis sur le paquet par le fabricant constitue un point de départ sûr pour que votre chat perde du poids.

Un vétérinaire peut aussi aider à déterminer si un régime fonctionne pour un chat en particulier. Pour bien doser les portions, nous vous conseillons de vous servir d’accessoire automatique comme les distributeurs présentés ici.

Ainsi, il convient de nourrir les chats avec des aliments hautement digestibles à base de viande. Les chats sont des carnivores, ce qui signifie que vous ne devez pas partir sur une idée de régime humain à base de légumes et de fruits. Si vous faites ainsi, la seule chose que vous obtiendrez à court terme sera des problèmes digestifs et à long terme, un mal-être général ponctué par une maladie.

chat trop gros régime

Jouez plus avec votre chat, chouchoutez le moins !

De nombreuses études ont montré que les propriétaires de chats ayant un poids normal sont ceux qui jouent beaucoup avec leur chat. Les chats en surpoids sont le plus souvent sédentaires. Il ne faut pas croire que, parce que le chat passe beaucoup de temps à dormir et se prélasse sur le canapé, l’animal est fait pour une vie sans exercice.

L’introduction de nouveaux jouets et jeux dans la routine quotidienne du chat peut réduire l’ennui, réduire la tension dans les foyers comportant plusieurs chats, améliorer la coordination et aider les chats à se lier d’affection avec les personnes à la maison.

N’oubliez pas de lui laisser quelques jouets quand il est tout seul à la maison car s’il se montre aussi inactif la journée, cela peut aussi être parce qu’il n’y a aucune occupation possible la journée quand vous êtes au travail.

Déterminez si le chat préfère les jouets qui roulent, qui se mordent, qui se grattent, qui se tirent… Les chats jouent avec des jouets qui ressemblent à des proies et de nombreux chats ont des « formes » de jouets préférées. Pour stimuler l’activité du chat, découvrir la couleur préférée du chat peut également aider. Les chats peuvent facilement voir le bleu, le vert et le jaune et pourraient mieux réagir à ces couleurs. Ainsi, des jouets vibrants et colorés peuvent facilement attirer un chat apparemment réticent à jouer.

Pour faire maigrir un chat, créez un environnement enrichi

Créer un environnement enrichi signifie rendre la maison plus conviviale pour les comportements naturels du chat de manière à augmenter l’activité et à réduire le stress. En effet, le stress peut être un facteur de gain de poids. L’ajout de nouveaux objets à la maison peut aider à augmenter l’activité et à réduire le stress du chat. Les boîtes vides constituent d’excellents nouveaux terrains de jeu et de cachette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *