22 septembre 2020 par dans Rongeurs, lapins et furets - 196 Lectures

Faut-il mieux acheter une cage à lapin ou un enclos à lapin ?

Quand vous décidez de prendre un lapin chez vous, lui offrir un coin qui lui est propre est dans votre devoir. Et pour le bien-être et le bon développement de votre rongeur, vous devez lui donner un toit, un endroit où se refugier, où il se sentira libre et en toute sécurité. Aujourd’hui, plusieurs options s’offrent à vous sur le marché : cage à lapin, enclos à lapin, etc. Bien souvent, les propriétaires n’arrivent pas à trancher entre ces deux options. Voici quelques points essentiels que vous pouvez prendre en compte pour vous aider davantage.

En quoi une cage à lapin est-elle intéressante ?

Dans la majorité des cas, les propriétaires de rongeur optent pour une cage à lapin. C’est un accessoire à placer à l’intérieur de votre maison. Plus esthétique, facile à déplacer, et à entretenir, ce sont des modèles qui conviennent idéalement aux lapins nains et lapins de taille normal.

Les modèles de cages à lapin disponibles

Plusieurs modèles sont disponibles sur les plateformes dédiées, comme les boutiques d’animaleries. Vous avez le choix entre des accessoires avec des fonds en plastiques, qui sont très plébiscités par les particuliers depuis des années. Ils présentent énormément d’avantages notamment la facilité d’utilisation et d’entretien. Ces cages disposent d’une ouverture sur le sommet qui permet un accès facile à leur intérieur. C’est utile non seulement pour placer le rongeur, mais aussi pour nettoyer la cage.

Autres critères de choix de cages à lapin

<p »>Outre le modèle, une cage à lapin présente également d’autres critères qui peuvent se différencier d’un modèle à un autre. Si vous avez un lapin nain, le modèle standard de 160*60*60 cm sera amplement suffisant. Il ne prend pas énormément de place dans votre intérieur. Mais dans ce cas, vous devez vous limiter à un seul lapin. Pour profiter d’un peu plus d’espace, vous pouvez commander un accessoire sur mesure ou opter pour les modèles de 190*90*90 cm. C’est le genre de cage à lapin idéale pour un lapin classique.

enclos à lapin
Pourquoi faut-il opter pour un enclos à lapin ?

Vous avez besoin d’un peu plus d’espace parce que vous comptez adopter une famille entière de rongeur ? Vous avez un jardin de grande taille et agréable ? Vous pouvez alors opter pour un enclos à lapin.

Les possibilités d’enclos à lapin disponibles

Il en existe des versions en Kit sur la toile pour quelques centaines d’euros en fonction de la taille du modèle. Mais vous pouvez aussi créer votre propre enclos en suivant les guides et les tutoriels en ligne comme celui-ci par exemple pour un enclos moins cher d’une cinquantaine d’euros environ. Dans les deux cas, les enclos seront faits en bois. C’est plus pratique et plus facile à manipuler.

Faire le bon choix de son enclos à lapin

La taille des enclos pour lapin varie selon vos besoins et vos envies, mais surtout vos finances. Vous ne devez pas oublier que ce dernier devra être aménagé avec minutie. À placer en extérieur, il nécessite une isolation optimale. Ce peut être en papier journal, en paille ou les laines de verre classique. À cela vous ajoutez les frais d’installation des enclos si vous ne pouvez pas vous en charger personnellement. Les artisans peuvent vous demander une dizaine d’euros environ, voire plus pour leur service. Autrement dit, l’enclos vous coutera indubitablement plus cher. C’est d’autant plus vrai que vous devez sécuriser l’espace afin de minimiser les risques pour vos rongeurs. En extérieur, les lapins doivent faire faces à plusieurs prédateurs : oiseaux, animaux de compagnies, etc. Pour choisir l’enclos à la place de la cage à lapin, simplement à poser en intérieur, vous devez avoir un budget conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *