garantie résponsabilité

26 mai 2022 par dans Assurances, mutuelles et courtiers - 675 Lectures

Faut-il une garantie responsabilité civile spécifique quand on a un chien de chasse ?

Pratiquée par des milliers de Français aujourd’hui, la chasse est malgré tout régulièrement pointée du doigt. Bien qu’ils soient très limités en nombre, les accidents de chasse font souvent grand bruit et ramènent à chaque fois la meute des « anti-chasse » sur les talons des amoureux de la nature. La question des assurances est donc prioritaire pour tous les chasseurs. Voyons s’il faut une garantie responsabilité civile spécifique quand on a un chien de chasse.

La chasse et les assurances

La chasse est une tradition bien ancrée dans les habitudes de nos concitoyens. Dans toutes les régions de France, chaque jour où cela est autorisé, des individus se lèvent tôt puis partent sur les routes équipés de leur fusil et de leur treillis, avant de se rejoindre au détour d’un chemin. Les chiens, excités par la balade qui s’annonce, commencent à aboyer en frétillant de la queue. Et lorsque l’heure du départ a sonné, ce sont toutes les cellules de leur corps qui se mettent en branle.

Si pendant des centaines d’années, la chasse et son rituel n’ont posé aucun problème à qui que ce soit, il faut bien admettre qu’aujourd’hui les choses ont drastiquement changé. Désormais, les militants pour la cause animale deviennent de plus en plus agressifs à l’encontre des calmes chasseurs, tandis que les randonneurs citadins exigent la jouissance exclusive des lieux de nature. Dans ce contexte tendu, la question de la garantie responsabilité civile spécifique ou de la mutuelle pour chien est essentielle.

chien de chasse

Faut-il une garantie responsabilité civile spécifique quand on a un chien de chasse ?

Sachez avant toute chose que la souscription d’une responsabilité civile pour les risquées liés à la pratique de la chasse est obligatoire. Personne ne peut y couper puisque cette dernière sera obligatoirement demandée lors du passage de l’examen du permis de chasse. Une garantie responsabilité civile spécifique est donc bien nécessaire, notamment pour couvrir tous les dommages corporels que vous pourriez provoquer chez autrui de manière involontaire.

Qu’en est-il alors pour ce qui concerne le chien de chasse ? Il faut ici distinguer deux situations différentes. En dehors du cadre de la chasse, tous les dégâts ou dommages qui pourraient lui être imputés seront pris en charge par votre responsabilité civile classique, prévue dans votre contrat d’assurances multirisques habitation notamment. Par contre, en action de chasse, c’est votre garantie spécifique qui sera alors agissante pour couvrir les risques.

La chasse en toute sécurité

Comme vous l’aurez compris, la contraction d’une garantie responsabilité civile spécifique est à la fois une obligation réglementaire, nécessaire pour obtenir le permis de chasse, et un atout au service de votre sécurité financière. Sans elle, les éventuels dégâts occasionnés par votre chien de chasse pourraient vous coûter cher. D’autant plus s’il s’agit d’un braque allemand plutôt que d’un spitz nain !

Vous savez à quel point la chasse peut être une activité de loisir unique, capable de vous reconnecter avec la nature et de lier l’homme et son animal. Pourtant, il faut aussi savoir se mettre en sécurité, en portant un gilet fluorescent pour se faire bien voir, en adoptant des comportements optimaux au moment du tir, mais aussi en restant toujours attentif à tous les autres usagers de l’espace naturel. C’est l’empathie et l’écoute qui sauveront la chasse aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.