collier et laisse pour un chien

15 mai 2016 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 268 Lectures

Comment tenir en laisse son chien hors de chez soi : collier ou harnais ?

Adopter un chien nécessite d’avoir du temps pour le promener (surtout si vous n’avez pas de jardin). Les chiens ont besoin de sortir pour se défouler, voir le monde et, pourquoi pas, se sociabiliser avec d’autres chiens. Ainsi, le choix d’une laisse simple, d’un collier ou d’un harnais devient indispensable.

Pourquoi acheter une laisse ?

Aujourd’hui, la plupart des Français vivent dans les grandes villes de France. Selon, la Loi n°83-629 du 12 Juillet 1930, les chiens promenés doivent obligatoirement êtres harnachés dans les lieux publics et lieux ouverts au public. Il existe des endroits (parcs et autres) qui autorisent de retirer la laisse. Dans ce cas là, vous devez être présents sur les lieux autorisés pour libérer votre chien.

L’importance de la laisse et du collier pour nos amis à poils

Pour utiliser une laisse, vous devrez faire l’acquisition d’un collier pour votre chien. Cet accessoire se révèle être bien pratique puisqu’il permet d’y inscrire l’identité de maître, grâce à une médaille. Avec les progrès de la technologie, vous pouvez avoir accès à des colliers équipés de traceurs GPS.
Cependant, si vous souhaitez éviter de blesser votre animal (notamment au cou, s’il tire), la meilleure alternative reste le harnais. En effet, ce dernier est attaché au niveau des épaules, et non du cou.

Il faut choisir un collier ou un harnais ?

Que vous choisissiez un collier ou un harnais, il vous faudra également choisir la fameuse laisse. La laisse ne doit pas être perçue par votre compagnon comme un accessoire de contrainte. Ainsi, faites le choix d’une laisse de deux mètres afin de diminuer les tensions entre vous et le chien. Une longue laisse (pas plus de cinq mètres) vous permettra de laisser votre chien se balader librement, tout en gardant une marge de manœuvre en matière de contrôle.

Vous avez maintenant toutes les informations pour choisir l’option la plus adaptée à votre chien (la meilleure laisse pour chien). N’hésitez pas à vous tourner vers des modèles rigolos ou colorés pour apporter un côté unique aux accessoires de votre animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *