le berger allemand

1 février 2022 par dans Chiens et chiots - 1003 Lectures

Le Berger Allemand : à savoir sur cette race de chien (histoire, caractère, apparence)

Le chien est depuis bien longtemps le compagnon de l’Homme. Un si long partenariat a permis aux deux espèces d’affiner leurs liens au cours du temps et à certaines races de chien de spécialiser leur rôle dans la civilisation. La sélection permanente a ainsi accouché de divers résultats, très différents les uns des autres. Voyons un peu tout ce qu’il y a à savoir sur le Berger Allemand, cette race de chien aussi connue que recherchée en France.

Les origines du Berger Allemand

Comme son nom l’indique, le Berger Allemand est une race qui a été conçue outre-Rhin, à la fin du XIXᵉ siècle. Soucieux de préserver la race si particulière des bergers alors qu’elles étaient destinées à disparaître avec l’industrialisation galopante, la capitaine Von Stephanitz croise des bergers de Thuringe et de Wurtemberg. L’idée était de concevoir une race de chiens à la fois docile et robuste et on peut dire qu’il ne s’est pas trompé !

Cette race de chien si répandue aujourd’hui n’est donc pas si vieille puisqu’elle a été reconnue en 1898, il y a à peine plus d’un siècle. Les qualités du Berger Allemand lui ont permis de susciter de nombreuses envies d’adoptions dans les familles pour diverses raisons. À tel point que les chiots berger allemand disponibles à vendre sur des sites experts en la matière comme chiot-et-chaton.fr partent très vite, alors foncez y faire un tour si vous aimez les Bergers Allemands !

berger allemand

Le Berger Allemand, cette race de chien polyvalente

Pour beaucoup, le Berger Allemand incarne avant tout l’obéissance et l’intelligence. Cette race de chien est en effet l’une des plus polyvalentes et elle est aussi considérée comme l’animal de travail par excellence. Ce n’est pas pour rien si on trouve ces chiens dans les rangs de la police, au sein des unités de secourisme ou encore au bout des laisses tenues par les mal-voyants. Mais il est aussi un excellent chien de garde et de protection.

Lorsque l’on adopte un chiot Berger Allemand, on se rend très vite compte que cette race est sportive et joueuse, mais aussi très affectueuse et attachée à son maître. La contrepartie est que vous devrez être très présente pour lui et l’emmener dans la majorité de vos déplacements pour éviter de le faire souffrir. À défaut, il marquera sa frustration en mastiquant ce qui se trouve à sa portée ou encore en aboyant à outrance.

La beauté unique du Berger Allemand

Si cette race de chien est considérée comme idéale pour la protection et la garde, c’est d’abord parce que l’animal est assez imposant. Sa taille moyenne oscille entre 55 et 65 cm selon le sexe et son poids entre 25 et 40 kilos. Son corps, à la fois fin, élancé et robuste, est surtout très musclé et piqué de poils drus et compacts. Lorsqu’un tel animal aboie derrière une barrière, personne n’a envie de la franchir sans l’autorisation du propriétaire !

Mais le Berger Allemand est aussi une race dont la beauté est souvent citée comme exemple. Sa tête bien proportionnée et large, ses oreilles superbement dressées et son museau prononcé marquent sa virilité et ses qualités athlétiques. Mais dans son regard intelligent et expressif, on trouve également toute l’affection qu’il aime à donner et recevoir aux membres de son clan !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.