tendance industrie des animaux de compagnie

8 octobre 2021 par dans Guides et conseils d'achat de matériel - 43 Lectures

Les tendances dans l’industrie des animaux de compagnie

Innovations technologiques, petfood, équipements et accessoires, l’industrie des animaux de compagnie ne cesse d’évoluer. Pour cette année, voici de nouvelles tendances à surveiller, notamment pour les propriétaires de chiens et de chats.

Tendance à la naturalité du petfood

Les propriétaires sont de plus en plus exigeants sur l’alimentation de leurs animaux de compagnie. La majeure partie d’entre eux vérifient les éléments qui composent les nourritures pour animaux proposées sur le marché. La tendance est à la naturalité. Par naturalité, certains sous-entendent des produits qui sont labellisés bio, alors que pour d’autres, n’avoir aucun composant chimique dans la liste des ingrédients suffit.

De plus en plus d’entreprises qui œuvrent dans ce milieu s’y mettent, en réduisant ou même en supprimant les colorants artificiels ou en primant les ingrédients sans OGM. Certains mettent l’accent sur la promotion des nourritures primitives des animaux de compagnie. Pour le cas des chats et des chiens, les aliments proposés contiennent en grande partie de la viande fraîche. D’autres optent plutôt pour la diversification nutritionnelle en s’orientant vers des protéines végétales au lieu de celles animales pour des animaux végétaliens.

Pour les garder en bonne santé, les produits sans allergènes, et surtout sans gluten, occupent aussi de plus en plus de place sur le marché. Sans oublier le développement du marché des compléments alimentaires pour animaux vers des formats plus pratiques à consommer : des vitamines en petites bouchées molles et appétissantes à la place des gélules.

innovations technologiques animaux de compagnie

Les innovations technologiques au service de nos animaux de compagnie

Les caméras pour animaux de compagnie sont devenues de plus en plus complexes pour limiter leur stress lorsqu’ils restent seuls à la maison toute la journée. Les modèles de nouvelles générations permettent de communiquer en temps réel avec l’animal. Ils intègrent micro et haut-parleur pour que ce dernier puisse être rassuré par votre voix. Ils proposent un composant qui distribue de la nourriture pour certains. Ils s’accompagnent de pointeur laser pour les chats ou les chiens qui aiment s’amuser avec ce type d’accessoire.

Pour ceux qui n’ont rien contre l’usage de collier sur leur animal de compagnie, la tendance est aujourd’hui aux modèles connectés. À part les simples colliers de dressage que vous pouvez trouver ici, les modèles de nouvelles tendances aident à suivre les activités de votre animal. Ils vous informent sur la distance parcourue par votre compagnon à quatre pattes, même si vous ne l’avez pas vu toute la journée. Ils vous indiquent les calories dépensées. Ils permettent de suivre son humeur, son stress ou un possible état d’anxiété. Son temps de sommeil est également suivi.

Il est également désormais possible d’avoir une playlist personnalisée sur Spotify pour nos animaux de compagnie. Tous les maîtres y trouvent du plaisir, qu’ils aient des chiens, des chats, des rongeurs ou des reptiles. La playlist est personnalisée sur le caractère de votre animal de compagnie. Chaque écoute lui permet de passer un bon moment de détente.

La tendance au bien-être personnalisé

Un bon nombre de gens ont renforcé leur lien avec leur animal de compagnie pendant que la pandémie de Covid-19 a paralysé le monde. Restriction de déplacement oblige ! Le point positif à en tirer c’est que les animaux ont pu être chouchoutés pour la plupart au point que cette prise de soin suit aussi de nouvelles tendances.

Une gamme croissante d’accessoires et d’équipements pour animaux de compagnie sont disponibles sur le marché cette année. Qu’il s’agisse de jouets, de literie, d’articles d’hygiène, de vêtement ou de parfum, les offres deviennent de plus en plus personnalisées. La tendance est aux coffrets cadeaux, notamment pour les chiens. Une box mensuelle est proposée, où jouets, accessoires originaux et friandises adaptés au caractère spécifique de l’animal figurent dans la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *