Pour prendre soin de votre animal de compagnie, il est absolument essentiel de lui aménager un endroit à lui, où il pourra se retrouver seul et en sécurité quand il en ressentira le besoin. Dans le cas du chien, cet endroit est souvent matérialisé par la présence d’une niche dans la maison. Cependant, il existe un grand nombre de niches différentes, qui se révéleront plus ou moins adaptées pour votre chien selon un ensemble de critères à prendre en compte. Par exemple, quelle option choisir entre une niche pour chien en intérieur et une niche pour chien en extérieur ?
Choisir une niche pour chien en fonction de l’environnement et du climat local
Premier élément à prendre en compte pour choisir sa niche pour chien : le climat de votre région. Si vous vivez dans un endroit où le temps est généralement doux, une niche pour chien en extérieur pourrait convenir. Néanmoins, si le climat se révèle très froid, trop lourd, ou sujet à des intempéries fréquentes, la niche devra alors être isolée, surélevée et étanche afin que votre chien soit au mieux protégé des éléments.
En revanche, pour les personnes vivant en appartement ou dans une maison ne possédant pas de cour extérieure, la niche pour chien en intérieur fournira à votre animal cet espace personnel dont il a tant besoin. Elle sera aussi préférable en cas de climat trop extrême. Si vous ressentez le besoin d’être conseillé en matière de niches pour chiens, n’hésitez pas à consulter un professionnel averti tel que VidaXL, dont les équipes sauront vous donner toutes les informations pour choisir au mieux votre niche.
Prendre en compte les comportements et les besoins particuliers du chien
Dans un autre ordre d’idée, il convient encore de prendre en compte les particularités de votre compagnon afin de choisir une niche pour chien. En effet, certains chiens aiment passer beaucoup de temps dehors, surtout s’ils sont très actifs ou s’ils ont été élevés pour travailler à l’extérieur, à l’instar des chiens de berger ou des chiens de garde. Dans ces cas, une niche extérieure offrira une option intéressante à ces animaux.
A l’inverse, les chiens âgés, les chiots, ou les individus appartenant à certaines races sensibles aux conditions climatiques (on pense ici aux chihuahuas ou aux lévriers) profiteraient bien mieux d’une niche intérieure. Là encore, à moins que vous n’envisagiez de fabriquer une niche pour votre chien, il serait judicieux de consulter un distributeur de confiance et de demander conseil afin de mettre toutes les chances de votre côté de choisir le modèle correspondant parfaitement.
Ne pas négliger la praticité et l’entretien de la niche pour chien en intérieur ou en extérieur
Un conseil pour ménager un espace confortable à votre animal : ne négligez pas l’entretien et la praticité d’une niche pour chien. Si vous le faites, votre animal ne se sentira pas respecté et délaissera peu à peu son espace réservé. Il est donc important de savoir qu’une niche extérieure nécessite souvent plus d’entretien car elle est évidemment exposée aux intempéries. En outre, elle doit être nettoyée régulièrement pour éviter l’accumulation de saleté.
De leur côté, les niches intérieures seront plus faciles à nettoyer et à entretenir. Elles seront aussi plus légères et facilement transportables, ce qui peut avoir de l’intérêt en fonction de votre lieu d’habitation. Ainsi, pour choisir une niche pour chien, il vous faudra peser le pour et le contre de chacune de ces modalités, en sachant qu’il n’existera probablement pas de solution parfaite.