s'organiser pour partir en vacances avec son chat

5 août 2019 par dans Tourisme et vacances avec animaux - 1194 Lectures

Comment s’organiser pour partir en vacances avec son chat ?

Les chats sont des animaux assez indépendants qui apprécient leurs petites habitudes et qui sont très attachés à leur territoire. Ainsi, il n’est pas toujours naturel pour eux de voyager, et cela peut d’ailleurs être une source de stress si vous ne prévoyez pas votre séjour et son organisation en amont. Alors, comment s’organiser pour partir en vacances avec son chat ? Découvrez quelques conseils pratiques pour que vos congés se déroulent sans accroc !

Voyager avec votre chat

Voici comment il faut s’organiser pour partir en vacances avec son chat :

Voyager avec un chat ne s’improvise pas.

Lorsque vous vous absentez pour une période relativement longue, prendre votre chat avec vous semble être la solution la plus évidente, surtout si vous n’avez personne de confiance dans votre entourage pour s’en occuper. La clé d’un voyage sans encombre réside dans le fait d’habituer votre félin dès son plus jeune âge à se déplacer en votre compagnie, en voiture (ou autres véhicules), et à être placé dans un sac de transport pour chat adapté. Ainsi, le risque qu’il stresse en chemin sera considérablement réduit, et vous passerez tous deux un meilleur trajet.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de le familiariser avec les voyages dans le passé et que vous planifiez un déplacement, alors, pensez à le conditionner progressivement à ce futur périple pour que durant celui ci votre chat reste affectueux et serein.

Quelques semaines avant de partir en vacances avec son chat, bien avant votre départ, choisissez un sac ou une cage de transport adaptée, telle que celles que l’on trouve dans le guide du site le « Monde des Chats », et placez là à un endroit où il se rend fréquemment. Éventuellement, ajoutez-y des jouets ou friandises, afin qu’il associe ce nouvel élément à quelque chose de positif.

Une fois familiarisé avec cet accessoire, emmenez-le avec vous en voiture ou dans les transports en commun, sur de courts trajets, afin qu’il se familiarise avec cette nouvelle activité qui sort de sa zone de confort. Peu à peu, il prendra ses marques et les déplacements se feront de plus en plus simplement.

préparatifs du voyage à faire avec son chat

Les préparatifs du voyage à faire avec son chat

Tout comme vous, votre chat aura besoin de quelques préparatifs avant de partir de chez lui. En effet, il vous faudra penser à prendre une gamelle d’eau pour qu’il puisse se rafraîchir et des croquettes, mais veiller à ne pas lui donner à manger juste avant le départ, afin d’éviter d’avoir une mauvaise surprise dans la voiture plus tard. Vous pouvez prévoir une boite à croquettes pour conserver son alimentation hermétiquement.

Assurez-vous également que ses vaccins sont à jour et n’oubliez pas d’embarquer avec vous son carnet de santé et sa carte d’identification. S’il fait beau, pensez au pare-soleil pour le protéger et ne le laissez pas seul dans la voiture, par forte chaleur, lorsque vous sortez. Le vent peut lui aussi être dangereux pour ses oreilles, alors, évitez d’ouvrir la fenêtre à côté de lui.

Laissez-le dans sa caisse de transport pendant tout le trajet afin d’éviter qu’il ne s’échappe ou ne vous cause des ennuis pendant votre courte pause. Si vous l’avez habitué au harnais pour chat, vous pouvez vous en servir en cas de d’arrêt improvisé pour que vous puissiez tous deux prendre l’air.

Prévoyez aussi de quoi nettoyer son sac ou sa caisse de transport : serviettes, lingettes, mouchoirs, sacs plastiques, on ne sait jamais à l’avance quels aléas peuvent survenir pendant le trajet avec votre chat. Emportez tout ce dont il a besoin au quotidien, afin qu’il ne manque de rien une fois sur place.

Il sera prudent également de noter sur un papier ou d’enregistrer dans votre téléphone les coordonnées du vétérinaire le plus proche de l’endroit où vous vous rendez. Vous pourrez ainsi vous l’emmener en urgence si un problème survenait sur-place. Prévoyez en parallèle une trousse de secours et pensez bien à noter vos coordonnées sur son collier au cas où il se perdrait.

Vous êtes enfin prêts à partir en vacances avec votre chat ! Comme vous l’aurez compris, les préparatifs avant un voyage sont nombreux, mais essentiels au bon déroulement de votre trajet. Une fois sur place, vous pourrez profiter de vos congés et vous serez ravis d’avoir votre compagnon pendant tout le séjour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *