peur des chiens

20 juillet 2021 par dans Bien être, sport et loisir animal - 570 Lectures

Peur des chiens : vaincre la peur par l’hypno thérapie ?

La phobie est une cause fréquente de consultation psychothérapeutique. Bien que certains soient bénins, comme la peur des araignées, certains peuvent être très défavorables comme la peur des chiens. Parmi les solutions possibles, l’hypnothérapie est une méthode particulièrement efficace pour les phobies.

La phobie : de quoi s’agit-il ?

La phobie est définie comme la peur irrationnelle de choses ou de situations qui n’ont aucun ou presque aucun danger en réalité. Ils commencent généralement dans l’enfance et s’aggravent à l’âge adulte. Ils sont liés à notre subconscient, et parce qu’ils sont irrationnels, ils peuvent être facilement guéris avec un soutien efficace. Il existe diverses phobies plus ou moins connues, qui se caractérisent par des comportements extrêmes qui évitent le contact avec l’objet redouté, ainsi que des sentiments d’anxiété, de perte de contrôle et de panique. D’une manière générale, les personnes atteintes de phobies réaliseront son irrationalité, mais ne peuvent pas du tout le contrôler. De plus, un sentiment de perte de contrôle et un fort sentiment de peur deviennent eux-mêmes le centre d’attention des personnes affectées, et la peur de la réaction devient également invalidante.

Les phobies sont généralement divisées en deux catégories : les phobies spécifiques et les phobies sociales. Le premier sera associé à une activité ou à une chose précise : la peur des chiens, des araignées, des aiguilles ou des lieux clos en sont des exemples courants. D’autre part, la phobie sociale se caractérise par l’anxiété et le manque de confort dans les situations sociales : les personnes atteintes de cette phobie ont extrêmement peur d’être regardées ou jugées par les autres et ne peuvent pas la surmonter ou l’ignorer. Cette phobie peut être liée à des situations sociales spécifiques ou à une peur générale de situations incluant des personnes.

Les raisons derrière les phobies peuvent être diverses, elles peuvent apparaître après un événement traumatique ou elles peuvent être causées par des problèmes de neurotransmetteurs dans le cerveau. Ils sont également apparus dans la même famille,

Cependant, il n’est pas clair si la peur elle-même est héritée ou acquise.

peur des chiens
Vaincre la peur avec l’hypnose : quels bénéfices ?

La phobie est un excellent exemple de la façon dont nos pensées établissent de mauvaises connexions : ici, elles relient des événements ou des choses à des dangers sans aucune raison. Les gens savent que la peur provoquée est irrationnelle, mais jusqu’à ce que l’association subconsciente soit rompue, ils ne peuvent s’empêcher de la ressentir.

L’état hypnotique place la partie consciente de la conscience dans un état de relaxation profonde, afin qu’elle puisse entrer dans le subconscient personnel. Il est plus ouvert aux suggestions, il peut donc créer un changement plus rapidement qu’en utilisant une technologie consciente. Dans le cas des phobies, L’hypnose régressive permet aux patients de « reprogrammer » leur esprit pour changer la façon dont leurs pensées réagissent aux objets qui déclenchent généralement la peur. A travers le processus de désensibilisation, l’hypno thérapeute guide son patient à faire une réponse plus neutre à l’objet de peur, lui permettant d’y penser plus objectivement.

De même, le retour du temps peut être utilisé pour explorer et atténuer l’origine de la phobie : le thérapeute introduit des pensées positives sur l’événement qui a causé la phobie, créant ainsi de nouvelles associations plus calmes et plus détendues, puis l’exprime dans la réponse à la peur. L’objectif du cours d’hypno thérapie pour surmonter les phobies est de reconstruire la confiance et le sentiment de sécurité du patient, et de promouvoir un sentiment de calme et de contrôle face aux phobies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *