2 avril 2021 par dans Abandon, adoption et refuges - 74 Lectures

Pourquoi mon chat fugue : comment l’éviter ?

Parmi les animaux domestiques les plus proches de l’homme, l’on retrouve le chat. C’est un animal très attaché à l’homme et à son territoire de résidence. Mais, d’un jour à un autre, il peut arriver que certains chats fuguent pour des destinations inconnues et pour de longues durées. Vous avez donc un chat qui a commencé par fuguer et cette situation vous inquiète énormément. Dans cet article, nous vous expliquons les raisons pour lesquels votre chat devient fugueur et comment faire pour éviter ce problème.

Un GPS pour chat pour éviter les fugues ?

La fugue d’un chat est une situation assez stressante pour le propriétaire, qui sera tout le temps inquiet de la disparition de son chat. Si vous vous retrouvez dans cette même situation, sachez qu’il est bien possible de l’éviter. Pour commencer, sachez que votre chat devenu fugueur ne vous préviendra pas de son projet de fugue.

Alors, pour vite le repérer, quelle que soit sa destination, lui mettre un collier gps pour chat est sans doute la meilleure solution. Avec un collier gps au cou de votre chat, vous pourrez rapidement savoir où il se trouve pour aller à sa recherche. Ceci vous évite donc les recherches intempestives et la perte définitive de votre matou. À part le collier gps pour chat, il y a aussi d’autres moyens d’éviter la fugue de votre chat.

Pourquoi votre chat fugue ?

Le problème de chat fugueur est bien récurrent de nos jours. En cherchant des solutions pour éviter la fugue, il est aussi important d’identifier les raisons pour lesquelles votre matou fugue. Une fois la raison identifiée, vous trouverez une solution appropriée. En effet, plusieurs raisons peuvent pousser votre chat à aller sur un autre territoire.

chat qui fugue

La période de chaleur

Votre chat peut fuguer en période de chaleur pour aller vers un autre chat de sexe opposé. Ceci est d’ailleurs une raison courante de la fugue d’un chat. Pour un chat mâle, il ira à la recherche d’une femelle à saillir. Mâle ou femelle, si votre chat parvient à trouver un semblable de sexe opposé, son retour ne peut être espéré de si tôt.

Un instinct de chasse très développé

L’instinct de chasse peut aussi être aussi à la base de la fugue de votre chat. Ici, sa disparition s’explique donc par le fait qu’il est à la recherche de proies. Ce faisant, il étend son territoire et impose sa présence à ces semblables du milieu.

Le changement de territoire

L’attachement à la territorialité est propre au chat. Quand vous changez de lieu de résidence pour déménagement ou voyage, votre chat peut fuguer du fait qu’il ne maitrise pas ce territoire ou qu’il y ait une rivalité entre lui et un autre chat du nouveau territoire. Ainsi, il va fuir, allant à la recherche de son ancien territoire.

La recherche de confort ou de nourriture

Votre chat peut également fuguer parce qu’il ou elle recherche du confort ou de la nourriture. S’il se sent tout le temps ennuyé à la maison et votre présence ne l’amuse pas, l’idée de fuir et de s’installer dans un milieu plus confortable peut le prendre. Il en est de même pour un chat qui est mal nourri. Dès qu’il trouve mieux chez le voisin ou ailleurs, il disparait pour revenir quand il veut.

Comment prévenir la fugue chez votre chat ?

Il existe des astuces pour prévenir la fugue chez votre chat.

La surveillance en cas de changement de résidence

Si vous venez de déménager, il est recommandé de ne pas laisser votre chat sortir dès les premiers jours dans votre nouvelle résidence. Les chats ont en effet un grand attachement à leur territoire. Une fois dehors, ce dernier peut avoir du mal à s’adapter à son nouveau territoire. Du coup, l’envie de regagner l’ancien territoire peut le prendre, d’où la fugue. Pour cela, veillez à ce qu’il ne sorte pas. Maintenez aussi ces anciennes habitudes, ces repères et ces accessoires usuels comme le panier, les jouets ou les gamelles. Renforcez la sécurité des accès extérieurs. Ces précautions lui donneront le temps de s’habituer à ce nouveau cadre de vie.

Passez plus de temps avec lui

Un chat qui s’ennuie peut vouloir chercher des distractions à l’extérieur. Lorsqu’il finit par trouver qu’à l’extérieur ou chez le voisin, il y a un compagnon avec qui s’amuser, il peut fuguer. Raison pour laquelle, il est important de passer du temps avec votre chat. Que ce soit à votre descente du boulot, dans le week-end ou à vos heures libres en générale. Il se sentira moins seul et ne cherchera pas de confort ailleurs.

Nourrissez régulièrement votre chat

Les fugues répétées de votre chat peuvent s’expliquer par le fait qu’il n’est pas bien nourri. Affamé ou tout simplement boudeur, il sera obligé d’aller chercher une proie dehors ou de se rendre dans une maison voisine. Éviter les fugues, c’est aussi le nourrir convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *