chat en laisse

3 octobre 2019 par dans Chats, chatons et félins - 53 Lectures

Promener un chat en laisse est-ce possible et comment procéder ?

Selon où vous vivez, il peut être compliqué de laisser sortir son chat dehors, mais il existe la solution de la laisse. C’est le moyen idéal pour promener son chat en toute sécurité, mais il faut que le chat accepte et pour cela il faut l’habituer.

Comment promener son chat en laisse ?

Vous ne pourrez pas du jour au lendemain forcer votre chat à se promener en laisse, il ne sera pas à l’aise et sera certainement effrayé. Il faut donc prendre son temps, l’habituer et suivre étape par étape d’apprentissage pour le chat. Ce sont des conseils généraux, qu’il faut adapter en fonction du comportement de votre chat.

Commencer par habituer le chat au harnais

Si le chat est jeune, c’est parfait, il aura l’habitude depuis petit et vous n’orez pas de soucis à vous faire, ce sera un jeu pour lui. Cependant, si le chat est plus âgé il faudra prendre le temps de l’habituer.

Il ne suffit pas d’attraper le chat et lui enfiler le harnais, il faut qu’il comprenne que c’est un accessoire agréable et sympathique.

  • Présentez-lui le harnais, mettez-le près de lui
  • Il viendra le sentir et comprendra que ce n’est pas un ennemi
  • Petit à petit, essayez de lui mettre le harnais et laissez-le vagabonder avec
  • Ajoutez la laisse au harnais et tentez déjà de l’habituer à l’intérieur 

Choisissez un endroit calme pour les premières balades

Pour la première sortie en extérieur, il est préférable d’opter pour un endroit calme, comme un parc. Il faut qu’il prenne ses marques sur les différents sols, l’herbe, le béton, les cailloux… Ne choisissez pas un endroit où il y a de la circulation ou une aire de jeu où il y a des enfants, il pourrait être effrayé.

Promener un chat en laisse

Ce n’est pas vous qui promenez le chat, mais lui qui vous promène

Sachez que même si vous le tenez, vous n’allez pas choisir où vous dirigez, vous ne pouvez pas forcer le chat à vous suivre. C’est lui qui mènera la danse, il voudra explorer, sentir et se dirigera où il souhaite

Débutez avec quelques minutes puis augmentez la durée

Dans un premier temps, pour une bonne éducation de votre chat, ne pensez pas faire une balade de 1 h, même de 30 min. Il faudra commencer avec quelques minutes, pour que le chat se rende compte de l’opportunité qu’il a de pouvoir sortir. Il y prendra goût et voudra ressortir, ce qui vous permettra de prolonger ces balades.

Les avantages et les inconvénients de promener son chat en laisse

Promener son chat en laisse comporte de nombreux avantages, pour vous et l’animal, mais il peut y avoir aussi quelques inconvénients, qu’il est important de connaître avant de se lancer. Prenons les pour et les contres, pour pouvoir s’adapter au mieux à la situation.

Les avantages de promener son chat en laisse

  • C’est une façon, pour les chats qui ne peuvent pas sortir librement en extérieur de faire de l’exercice.
  •  Cette expérience sera positive pour tout le monde, un nouveau lien se créera entre vous.
  • Permettra de développer la curiosité du chat, il y a de nombreux chats qui passent des heures devant la fenêtre et ils ont besoin de voir plus loin. Sortir en laisse permettra d’élargir leur champ de vision.

Les inconvénients de promener votre chat en laisse

  • Rappelez-vous que votre chat n’est pas un chien, ce n’est pas vous qui le promenez, mais lui qui mène la danse
  • Ça peut-être un moment stressant pour l’animal, il ne connaît pas l’extérieur, il y a du bruit, du monde et des éléments impressionnants comme des immeubles, des arbres, mais aussi la rencontre d’autres chats et chiens
  • Rester sans cesse attentif, vous devez veiller à ce que le chat ne mange rien qui traine, ne se coince pas à cause du harnais ou de la laisse. Il faut qu’il soit à jour dans ses différents vaccins et anti-parasitaires, regardez s’il n’a pas de tiques.

Il y a donc dû pour et du contre, pour promener votre chat en laisse, ça reste une solution idéale, si le chat n’a pas la possibilité de sortir comme il se souhaite. Malgré les quelques inconvénients, il est tout à fait possible de s’adapter et veiller à ce que ces inconvénients disparaissent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *