chat

25 mars 2021 par dans Alimentation et nourriture - 98 Lectures

Que cuisiner comme recette maison pour que son chat soit en bonne santé ?

Vous devez savoir que donner des aliments industriels tout le temps à votre chat peut lui être nocif, voire avoir des effets toxiques. C’est pour cette raison qu’il est plutôt conseillé de faire vous-même de temps en temps sa nourriture. Dans la même optique, préparer à manger pour votre matou vous permettra de réaliser plus d’économie face au prix parfois exorbitant de ces produits manufacturés. Si vous souhaitez approfondir la question, vous découvrirez à travers ces lignes les pourquoi et les comment sur ce sujet.

Des préparations de qualité

Pas besoin de vous rappeler certainement que votre chat est aussi un être vivant qui réclame que vous preniez soin de lui. Pour ce faire, vous devez lui procurer des nourritures de qualité, afin de préserver sa santé. Dans la même optique, vous trouverez sur https://journaldecuisson.com les meilleurs équipements pour vous permettre de cuisiner en toute sérénité vos recettes.

Pour réussir votre préparation, vous devez savoir que les besoins alimentaires du chat diffèrent de ceux de l’homme. Ainsi, vous devez respecter une certaine proportion selon les recommandations des vétérinaires. Dans cette optique, il est impératif que sa nourriture contienne :

  • 80 % de viande et/ou du poisson,
  • 20 % de légumes
  • et 20 % de céréales.

Si vous souhaitez augmenter la teneur en oligo-éléments, vous pouvez lui ajouter des compléments alimentaires.

En ce faisant, vous éviterez effectivement de lui donner des croquettes qui sont parfois composées d’ingrédients douteux. De plus, dans la plupart des cas, elles sont nocives et peuvent lui causer des problèmes rénaux.

Autrement, ces préparations industrielles risquent de provoquer l’obésité de votre compagnon sur patte. En effet, la consommation régulière de ces produits artificiels peut devenir un danger pour votre matou, à cause de la médiocrité de leur valeur nutritionnelle.

recette maison pour chat

Des atouts significatifs

Des apports nutritionnels de qualité : à la base, une nourriture préparée à la maison garantit à votre chat de bons petits plats composés d’aliments frais et équilibrés. Son repas est ainsi riche en vitamines et en minéraux essentiels pour entretenir sa longévité. Dans la même optique, votre compagnon aura de beaux pelages et ne court pas le risque d’attraper des allergies. Il restera d’autant plus en pleine forme sans devenir obèse.

Des bénéfices écologiques : en optant pour une recette faite maison, vous diminuez votre rejet en dioxyde de carbone dans la nature. De plus, vous réalisez de l’économie d’énergie, tout en évitant de cumuler des déchets d’emballages. D’autre part, vous pouvez réutiliser le reste de vos repas pour préparer à manger à votre matou, ainsi il y a moins de gaspillage de nourriture.

Des astuces pratiques

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez noter qu’un changement brusque de la nature de son alimentation pourra entraîner divers rejets de la part de votre animal.

  • Comportement : Il peut effectivement refuser de changer d’habitude alimentaire et décider de ne plus avaler ce que vous lui proposez, quitte à en mourir.
  • Organisme digestif : De manière fréquente, il arrive malheureusement que votre compagnon ne puisse pas s’adapter à ses nouveaux repas. De ce fait, il souffrira de troubles digestifs qui peuvent nuire à sa santé.

Ainsi, afin d’y remédier et de réussir à changer son habitude alimentaire efficacement, vous devez faire une transition par étape. Pour ce faire, intégrez la nouvelle recette petit à petit avec l’ancienne nourriture, en prenant soin d’accroître les doses au fur et à mesure.

Autre point essentiel, tâchez de vous organiser pour garder ses nourritures de façon saine. Des aliments contenant des produits de conservation peuvent en effet nuire à la santé de votre chat. Pour ce faire, vous pouvez les congeler pour éviter que les bactéries se développent.

Pour conclure, les croquettes peuvent représenter des solutions pratiques pour varier l’alimentation de votre chat. Cependant, à terme et si vous ne prenez pas la précaution de bien choisir les marques que vous proposez à votre compagnon, il risque de tomber malade et d’en mourir. Raison pour laquelle vous devez privilégier les préparations maison qui ont l’avantage d’être bonnes pour la santé et bénéfiques pour l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *