Des grands, des petits, des gros, des fins, des actifs, des calmes…. Le choix des races de chiens est absolument immense et il est facile de s’y perdre parmi les plus de 350 races admises par la Fédération Cynologique Internationale ! Voici un aperçu des principales races pour vous aider à faire votre choix.
Comment trouver la race de chien qui vous convient ?
Si vous êtes activement à la recherche d’un toutou pour vous ou votre famille et que vous vous demandez quelles races de chiens pourraient convenir à votre mode de vie, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix :
- Habitez-vous en maison ou en appartement ?
- Avez-vous assez de temps pour faire de l’exercice à votre chien ?
- Avez-vous du temps et êtes-vous souvent chez vous ?
- Avez-vous d’autres animaux ?
- Votre budget vous le permet-il ?
- Souffrez-vous d’allergies aux poils de chiens ?
Ne craquez pas devant le regard adorable du premier chiot que vous rencontrerez et réfléchissez bien, posez-vous les bonnes questions. Un Malinois hyperactif dans un petit appartement ou faire un marathon avec un Carlin, ce n’est pas idéal, ni pour vous ni pour lui ! Pour éviter les problèmes et les déceptions, prenez le temps d’évaluer votre mode de vie. Demandez-vous si le caractère et le tempérament du chien vont bien s’accorder avec votre personnalité et vos activités quotidiennes.
Les chiens d’agrément et de compagnie
Les chiens de ce groupe sont considérés comme plutôt faciles à vivre et s’adaptant bien à la vie avec leurs compagnons humains ! Comme leur nom l’indique, ce ne sont pas des chiens «d’utilité » (bien qu’ils ne soient pas inutiles), ils n’ont pas de « fonction particulière », si ce n’est… vous tenir compagnie !
- Le Caniche
- Le Carlin
- Le Cavalier king charles
- Le Shih-tzu
Les chiens de chasse
Les chiens de ce groupe sont des animaux passionnés par la chasse et adorent courir et se dépenser. Chiens d’arrêt, rapporteurs, leveurs de gibier ou encore chiens d’eau, ils font tous partie de la grande famille des chiens de chasse dont on recense une centaine de races différentes. Leur énergie débordante et leur instinct naturel les rendent parfaits pour cette activité. Faciles à éduquer, ces chiens sont non seulement obéissants mais aussi très sociables, aimant vivre en meute. Ils s’épanouissent dans un environnement où ils peuvent exercer leur flair et leur agilité. Que ce soit pour pister un gibier ou rapporter un objet, ils montrent un enthousiasme et une détermination impressionnants. Leur capacité à travailler en équipe avec d’autres chiens et leur maître fait d’eux des compagnons exceptionnels, aussi bien sur le terrain de chasse qu’à la maison.
- Le Basset-hound
- Le Braque Allemand
- L’Épagneul breton
- Le Braque de Weimar
Les chiens de berger
Les chiens de berger sont souvent connus pour leur gentillesse et leur caractère protecteur. Si, à l’origine, ces chiens étaient destinés au travail (garder et rapporter les troupeaux), ils sont devenus, au fil du temps, de véritables chiens de compagnie.
- Le Berger des Tatras
- Le Border collie
- Le Bouvier bernois
- Le Colley
Les chiens d’attelage
On dit des chiens d’attelage qu’ils n’aiment pas la solitude, et apprécient d’être entourés. Ce sont aussi des chiens aventureux. À l’origine, les chiens d’attelage remplaçaient les chevaux pour transporter des cargaisons dans des lieux difficiles d’accès. Aujourd’hui, ils sont plutôt destinés aux courses de traîneaux et aux expéditions.
- Le Husky sibérien
- Le Samoyède
- Le Malamute d’Alaska,
- Le Groenlandais.
Les chiens de sauvetage
Comme leur nom l’indique, ces chiens sont ceux que l’on peut éduquer pour venir au secours des hommes. Ils ont souvent des qualités auditives et olfactives très développées.
- Le Berger Allemand
- Le Terre-neuve
- Le Saint-Bernard
- Le Labrador Retriever
Les chiens guides d’aveugles
Les chiens guides sont des compagnons incroyablement précieux pour les personnes malvoyantes. Spécialement éduqués et entraînés, ils facilitent leur quotidien. Ils apprennent à se repérer dans les rues, à éviter les obstacles et à signaler les dangers potentiels. Grâce à eux, les personnes malvoyantes peuvent se déplacer en toute sécurité et avec une plus grande indépendance. Ces chiens ne se contentent pas d’être des animaux de compagnie, ils sont de véritables partenaires de vie, apportant une aide inestimable. Leur formation rigoureuse leur permet de comprendre et d’anticiper les besoins de leurs maîtres, rendant chaque déplacement plus sûr et plus facile. Parmi les races les plus répandues, on retiendra :
- Le Labradoodle
- Le Golden Retriever
- Le Labrador Retriever
- Le Berger Belge Malinois