chien de garde

27 avril 2022 par dans Chiens et chiots - 159 Lectures

Quelle race pour avoir un chien de garde gentil ?

Le chien est le meilleur ami de l’Homme certes, mais il peut aussi accomplir d’autres fonctions comme un chien de garde. Tous les chiens de garde ne sont pas forcément des molosses, mais il existe d’autres races qui peuvent être gentil et affectueux. Voici une petite sélection de chiens de garde gentil.

Briard

Qui dit chien de garde, dit parfois surprotecteur et pourtant, il existe bien des races qui sont à la fois doux et adorable. Un chien de garde peut absolument faire partie des membres d’une famille. Son rôle est de garder la maison tout en protégeant également sa famille. Tel est le cas du Briard, un chien obéissant, protecteur, mais aussi gentil. Il est toujours à l’écoute et il en fait aussi un excellent compagnon de jeu. Mais il est tout de même important de bien l’éduquer pour qu’il ne devienne pas un surprotecteur au vu de son tempérament. On évite tout de même d’élever un gabarit puissant, surtout pour les jeunes enfants et les personnes âgées.

Berger hollandais

Le Berger hollandais est une race de chien de garde de nature agressive, car il est bien capable de mordre et d’attaquer des étrangers qui menacent sa famille. Mais ce chien est très gentil avec sa famille et il est également sociable. Il s’entend avec tout le monde et surtout les enfants. Le Berger hollandais doit recevoir une éducation ferme. Malgré tout, il est facile à éduquer, car il apprend vite. Il  a aussi de bonnes capacités d’analyse ainsi qu’un bon réflexe. Comme il peut aussi être très émotif, il est important de l’éduquer et le dresser à travers des jeux.

chien gentil

Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est une race de chien assez spécifique. Il nous fait déjà peur rien qu’en le voyant. Mais c’est un excellent gardien et protecteur. Il a toujours un œil sur sa famille et il a le sens de l’observation. Ce chien de garde connaît bien son territoire et prend son rôle au sérieux à l’arrivée d’un inconnu. Son aboiement est très net et grave mais très menaçant également. Il faut se méfier de son tempérament et de son fort instinct de garde. De ce fait, son éducation doit être prise au sérieux. Le Bouvier bernois possède une grande faculté de concentration et une bonne mémoire. Cependant, il est important de le socialiser très tôt, surtout avec les étrangers et les autres chiens.

Dalmatien

Le Dalmatien est aussi connu pour être un excellent chien de garde. Il s’attache beaucoup à sa famille et c’est aussi un bon compagnon de jeu. Le dalmatien adore courir, il est joyeux et fait le bonheur des maîtres sportifs. C’est un compagnon phare des cavaliers et des sportifs. Son obéissance est remarquable et il aime aussi bouger quand il est avec son maître.

Berger allemand

Le Berger allemand est réputé pour ses capacités. Il fait aussi un excellent chien de garde gentil à condition de bien l’éduquer et de le contrôler. Il est en effet capable d’attaquer un étranger ou un visiteur. Dès son plus jeune âge, le Berger allemand doit recevoir une éducation ferme pour qu’il soit docile envers les membres de sa famille. Il ne doit pas monter sur les fauteuils et les lits. Il est aussi important de retirer sa gamelle chaque fois qu’il mange.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.