critères à prendre en compte pour clôturer

23 mars 2017 par dans Dressage, comportementalisme et éducation - 424 Lectures

Quels sont les critères à prendre en compte pour une clôture électrique pour chevaux ?

Contrairement aux idées reçues, les chevaux sont des animaux domestiques puisque certains les accueillent pour un loisir. Ils ne sont donc pas utilisés uniquement pour les cultures, la course ou encore les promenades. Toutefois, ils demandent un certain entretien et des investissements, notamment au niveau de la clôture. Voici donc les critères à prendre en compte pour choisir une clôture électrique pour les chevaux.

La puissance de votre clôture électrique ne doit pas dépasser 15 joules

Il est important de voir cette délimitation comme une astuce afin de lutter contre les intrusions et les fugues. Il n’est pas rare de découvrir un cheval en train de vagabonder sur les routes, ce qui peut occasionner des dégâts considérables.

Vous devez tout de même suivre quelques précautions pour offrir un cadre serein et respectueux des normes en vigueur. Par exemple, il est nécessaire d’installer une clôture électrique avec une limite d’énergie de 15 joules. Cette dernière ne doit pas être supérieure, cela permet d’éviter les blessures, car l’objectif consiste à repousser le cheval, et non à l’endommager.

Choisissez un électrificateur en fonction du caractère de votre cheval

L’installation demande aussi quelques précautions, car l’écartement des piquets ne doit pas être trop important. Dans le cas contraire, la solidité de la structure ne sera pas celle escomptée.

Les chevaux ne sont pas comme les chiens, ils doivent absolument évoluer dans un parc où ils peuvent s’épanouir sans se blesser ou s’échapper. Comme nous l’avons précisé, une fugue peut se transformer en danger pour autrui. Un cheval apeuré qui se promène sur une route occasionne généralement des accidents très importants.

Une clôture vous apporte donc une sérénité très appréciable, mais, pour que l’ensemble réponde à vos attentes, vous devrez choisir un électrificateur. Ce dernier ne sera pas similaire pour les chèvres qui ont besoin d’une puissance beaucoup plus élevée. Cela peut être envisageable surtout si vos chevaux sont complexes à maintenir dans un parc.

Attention, la conductivité est très importante

Enfin, le dernier accessoire qui mérite toute votre attention concerne les fils ou les rubans. Le choix est très facile à effectuer que ce soit pour une association ou un élevage classique, les premiers seront sélectionnés pour une clôture définitive alors que les seconds seront intéressants pour une version éphémère.

Dans ce cas, les piquets en plastique seront beaucoup plus appréciables, car ils offrent une bonne mobilité. Si toutefois vos chevaux continuent de s’enfuir malgré votre installation, il sera nécessaire d’augmenter la puissance et de vérifier la conductivité. La mise en place d’une prise de terre dans le sol peut être une astuce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *