22 septembre 2022 par dans Chats, chatons et félins - 78 Lectures

3 astuces imparables pour maintenir votre chat en forme et en santé

Tous les amateurs de félin vous le diront, à l’inverse de la croyance populaire, le chat n’est pas un animal sans entretien. Pour le maintenir en forme et en santé, il est capital de créer les bonnes conditions pour sa croissance. Pour y arriver, voici nos 3 conseils pour entretenir au mieux la santé de votre adorable minou.

Optez pour une alimentation convenable

Autant vous l’avouez tout de suite, pour maintenir votre chat en forme et en santé, il vous faut surveiller son alimentation. En effet, tout comme les humains, les chats ont aussi des besoins alimentaires bien spécifiques.

Pour leur permettre donc de grandir dans les meilleures conditions, vous devez opter pour une alimentation convenable. En d’autres termes, l’alimentation de votre chat doit suivre des règles et préceptes bien définis. Dans cette optique, retenez qu’en tant que carnivore, votre adorable minou a besoin d’une alimentation riche :

  • En protéines pour bien se développer ;
  • En vitamines et acides gras pour sa croissance ;
  • En taurines pour ses besoins en acides aminés essentiels ;
  • Etc.

Pour le maintenir en parfaite santé, vos croquettes doivent donc contenir les éléments essentiels à sa croissance. Lors de vos achats, prenez alors le temps de lire l’étiquette des produits convoités. N’oubliez pas non plus d’opérer vos choix en fonction de l’âge, du poids et de l’activité de votre petit félin.

La vérité, c’est que pour éviter les problèmes de surpoids, il vous faut nourrir convenablement votre chat (60 kcal de croquettes par jour). Au cas où celui-ci serait déjà sujet à des problèmes de surpoids, il vous faudra jouer sur sa ration journalière. Mais, pas seulement. Vous devez également éviter de lui fournir des aliments trop riches en glucides et en lipides.

Côté rafraîchissement, pensez à renouveler systématiquement son bol d’eau dès que celui-ci se révèle impropre à la consommation. Pour plus d’informations sur le sujet, il vous suffit d’un petit détour sur le site au-bonheur-des-chats.fr.

Misez sur un bon toilettage

En dehors de l’alimentation, le toilettage représente l’autre aspect à considérer pour maintenir votre chat en forme et en santé. En effet, malgré leur apparence propre et sans tache, nos adorables petits félins ont besoin d’être fréquemment nettoyés.

Pour atteindre cet objectif, optez pour un brossage périodique de sorte à éliminer régulièrement leurs poils morts. À titre indicatif, si vous disposez d’un chat à poil court, brossez délicatement son pelage au moins une fois par semaine.

Si votre adorable minou dispose au contraire de poils longs, pensez à le brosser tous les jours pour démêler ses nœuds. Qu’importe donc l’état de ces poils, veillez à n’utiliser que du matériel adapté comme les peignes métalliques. Si votre animal est réticent, pourquoi ne pas l’encourager avec de petits extras à grignoter ?

Entretenez périodiquement ses griffes

L’autre astuce pour bien prendre soin de la santé de votre chat, c’est d’entretenir ses griffes. En effet, lorsqu’elles sont trop longues, les griffes peuvent constituer une gêne quand ils se grattent ou se déplacent. Pour améliorer leur niveau de confort, coupez-les de temps à autre. Mettez également un accent d’honneur à nettoyer fréquemment leur litière. Il en va en effet de leur santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.