31 mai 2021 par dans Chats, chatons et félins - 272 Lectures

4 astuces efficaces pour éviter de perdre votre chat

L’une des craintes des propriétaires de chats, c’est de ne pas voir rentrer leur matou à la maison. Certes, grâce à son puissant odorat, le chat se perd rarement. Toutefois, il arrive aussi à ces animaux d’avoir du mal à se repérer ou tout simplement de choisir de partir. D’ailleurs en France, toutes les 16 minutes, un chat se perd. Pour éviter de vivre ce drame et se lancer dans des recherches contraignantes, anticipez la perte de votre matou. Voici 4 astuces pour éviter cette situation !

Gardez votre félin à l’intérieur après un déménagement

Lorsque vous déménagez ou lorsque vous partez en vacances, gardez impérativement votre chat à l’intérieur. Cette solution vise à permettre au chat de bien s’approprier sa nouvelle demeure.

Pendant cette période, l’animal prendra le temps de diffuser ses phéromones. Les phéromones sont des substances chimiques que le chat dépose un peu partout. Elles l’aident non seulement à se repérer, mais aussi à délimiter un espace rassurant et apaisant. Après avoir pris connaissance du nouvel espace et placé ses repères, votre félin court très peu le risque de se perdre.

Par ailleurs, en laissant un chat sortir trop tôt d’un endroit avec lequel il ne s’est pas encore familiarisé, vous risquez de ne plus le voir venir. En effet, votre boule de poils va préférer se loger ailleurs, dans un lieu qui lui convient.

Pour garder le chat à l’intérieur sans le stresser pendant cette période, donnez-lui à manger et à boire correctement. En outre, caressez-le pour le rassurer et sortez quelques fois avec lui en le tenant en laisse.

perdre son chat

Utilisez la fonction de rappel du collier GPS

Le collier gps chat est un dispositif intéressant utilisé généralement pour suivre les mouvements de cet animal lorsqu’il sort. Il s’agit d’un objet pratique pour contrôler les allées et venues de votre félin. Le GPS est souvent utilisé pour retrouver un chat perdu. Cependant, cet appareil se révèle encore utile pour un autre besoin.

En effet, la plupart des GPS disposent d’un système de vibration et de bip pour rappeler l’animal où qu’il soit. Lorsque vous déclenchez le bip ou la vibration, où qu’il soit, il revient à la maison. Toutefois, cela ne marche que lorsque l’animal est dressé ainsi.

Pour y parvenir, déclenchez le bip ou la vibration chaque fois que le chat mange. Ainsi, progressivement, ce signe sera pour lui un rappel pour manger. Lorsque vous constatez qu’il met du temps dehors donc, utilisez cette fonction.

Par ailleurs, certains colliers disposent d’une fonction de délimitation d’une zone de sécurité. Lorsque matou sort de la zone, vous êtes automatiquement informé.

La stérilisation pour contenir ses envies

Le chat se met souvent en quête d’une femelle en chaleur afin de satisfaire ses désirs sexuels. Pour cela, il peut parcourir des kilomètres. Cette situation favorise la perte de votre matou.

Pour éviter cette fugue, castrez alors votre animal. En effet, un chat stérilisé n’ira pas à la quête d’une femelle. En outre, le félin castré est beaucoup plus calme. Il aime rester à la maison. Toutefois, cela ne l’empêchera pas de sortir parfois, mais soyez sûrs qu’avec la stérilisation, il ne tardera pas dehors.

Une heure fixe pour sa nourriture du soir

Habituez votre chat à prendre sa ration du soir à une heure fixe. Vous verrez que dès qu’il s’y habitue, lorsque l’heure sonne, il se dirige toujours vers sa gamelle. Alors, si c’est un chat qui a l’habitude de sortir, il sera toujours présent les soirs à la maison pour manger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *