lapin nain

22 juin 2022 par dans Rongeurs, lapins et furets - 20 Lectures

5 idées reçues à déconstruire sur les lapin nains

Les lapins sont, à l’origine, des animaux élevés pour leur chair ou leur fourrure, mais les choses ont bien changé, les lapins nains font maintenant partie intégrante de la vie de famille comme les chats ou les chiens. Cependant, de nombreux préjugés nuisent à leur bien-être et à leur santé. Nous vous proposons de voir ensemble comment bien accueillir son lapin pour qu’il soit épanoui et en forme pour longtemps.

La cage un habitat non adapté aux lapins :

Les lapins sont des animaux qui ont besoin d’espace pour vivre. Il faut savoir que les cages sont totalement inadaptées à leurs besoins. Les lapins sont des animaux très dynamiques et curieux, ils ont besoin de courir, de sauter, de se tenir debout… Un lapin en cage va développer des pathologies liées au stress et à l’anxiété : tics nerveux, agressivité, surpoids, obésité, problèmes cardiovasculaires, dépression. Plus un lapin nain sera enfermé, plus il sera dissipé lors de ses sorties et montrera son mécontentement une fois enfermé.

La solution est de proposer un espace de 2m² au sol minimum par lapin grâce à un enclos pour lapin, ainsi que des sorties régulières pour l’occuper. Il est aussi possible d’opter pour la liberté totale. L’animal vivra ainsi comme un chat et fera ses besoins dans sa litière.

Le foin est la base de l’alimentation du lapin nain :

L’alimentation des lapins est souvent composée de céréales, malheureusement les lapins sont des herbivores stricts, qui ne consomment pas de céréales. À long terme, elles ont un impact négatif sur leur santé. Il ne faut donc pas de blé, maïs, orges ou autres, dans la nourriture lapin. Son alimentation doit être composée à 70% de foin lapin de qualité, de 20 à 30% de légumes frais et de quelques granulés sans céréales et friandises naturelles.

Le foin pour lapin et l’eau doivent être constamment à disposition. Le foin doit être choisi avec soin : bien vert, non poussiéreux, non compressé… Le foin permet d’avoir un lapin en bonne santé, grâce aux fibres, il assure une usure des dents saine et régulière, mais aussi, un bon fonctionnement du système digestif du lapin.

Le lapin, un animal idéal pour les enfants :

Les lapins nains ressemblent à de mignonnes petites peluches, douces et dociles, mais il n’en est rien… Les lapins nains sont pleins de caractère, ils n’apprécient pas être forcés ou être portés. Ils peuvent alors griffer et mordre violemment.


Également, les lapins sont des animaux fragiles qui ne supporteront pas une chute ou un geste violent. Il faut toujours qu’un enfant soit délicat et supervisé par un adulte. Il faut donc prendre en considération qu’un lapin doit avant tout être l’animal d’un adulte responsable qui s’engage au bien-être et bonheur de leur compagnon. Il est important d’apprendre le respect des animaux et les besoins de ses derniers à ses enfants.

habitat lapin

Le lapin nain a besoin d’un suivi vétérinaire et de soin :

Certaines personnes souhaitent adopter un lapin, car cela semble moins contraignant qu’un chat ou qu’un chien, c’est faux. En effet, les lapins ont besoin d’attention, de temps, d’argent. Il faudra un espace pour eux, les faire garder lors des vacances, leur apporter un suivi de santé par un vétérinaire NAC (spécialisé dans les nouveaux animaux de compagnie)… Avant l’adoption d’un lapin, il est important de se poser ces questions essentielles.

Concernant sa santé, il faut prévoir des visites régulières chez le vétérinaire pour vérifier que le lapin est en forme mais aussi, des séances annuelles pour la vaccination lapin. Il est essentiel de faire castrer ou stériliser les lapins pour éviter des problèmes de santé et de comportement. Pour plus de précisions, un  lapin peut aussi avoir besoin de soins d’urgence ou d’opérations : scanner, analyse, opérations chirurgicales, traitement réguliers… qui se chiffrent à des centaines d’euros. Certains sites te permettent d’avoir des consultations vétérinaire d’urgence en cas de besoin.

Le lapin un animal expressif et intelligent :

Les lapins enfermés dans leur cage, sans éveil, sans activité deviennent parfois inexpressifs, c’est un signe de dépression. Certaines personnes pourraient alors penser que les lapins sont des animaux peu dynamiques et sans réel intérêt. C’est tout le contraire ! Un lapin qui est bien dans ses pattes sera une source de divertissement et son maître pourra tisser un vrai lien avec lui. Il est important de comprendre le comportement de son lapin, d’apprendre à connaître son caractère, pour avoir une vraie relation de confiance. Son espace de vie doit être riche et doit favoriser son éveil : jouet pour lapin divers, alimentation et friandises aux goûts variés, lui apprendre des tours…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.