clinique vétérinaire

16 mai 2020 par dans Vétérinaires et cliniques - 435 Lectures

Agencement et aménagement de clinique vétérinaire : en quoi c’est important ?

Alors que les métiers de la clinique vétérinaire évoluent rapidement, ces structures médicales se doivent de répondre aux attentes des clients par une adaptation efficace de leurs locaux. L’amélioration des structures de soin, l’augmentation des capacités d’intervention ou de consultations obligent à un agencement et un aménagement de clinique vétérinaire bien proportionnés pour créer une ambiance rassurante pour le client et fonctionnelle pour le personnel.

En effet, les locaux de la clinique vétérinaire, s’ils sont avant tout un espace dédié au soin, n’en sont pas moins des espaces commerciaux qui gagnent être optimisés pour fidéliser le client. Pour supplanter la concurrence et mettre en avant les produits et services de la clinique, il devient impératif de savoir se distinguer en procédant à un aménagement adapté des lieux, favorisant la satisfaction du client et donc sa fidélisation à long terme. Explications.

Améliorer l’accueil de la clientèle pour fidéliser

Pour vous démarquer de la concurrence et pousser les patients à revenir dans votre structure, il est indispensable de leur proposer un environnement enrichi. Ainsi l’agencement et aménagement de clinique vétérinaire est toujours construit en priorité sur l’accueil du public. Le mobilier doit donc répondre à des impératifs de confort pour permettre de limiter la fatigue imposée par les temps d’attente et développer une ambiance sereine pour l’ensemble du personnel.

Pour garantir cette ambiance apaisée, il est donc nécessaire de se doter en équipements comme des chaises, fauteuils ou bancs. Ces indispensables pourront être par exemple associés à des claustras pour cloisonner l’espace et donner un peu d’intimité aux clients. Il sera tout aussi important de doter vos équipes de matériel fonctionnel pour répondre avec célérité aux impératifs de leur tâche. Mobilier informatique, bureaux d’accueil ou volumes de rangement devront donc être choisis avec soin.

agencement clinique vétérinaire

Optimiser le parcours client dans votre clinique

Un aménagement de clinique vétérinaire réussi passe aussi par la facilitation du parcours client au sein de vos locaux. Depuis son entrée dans la clinique jusqu’à sa sortie, le client doit être guidé à l’aide d’une signalétique simple et claire. Faciliter ses déplacements, c’est augmenter sa satisfaction et donc maximiser les chances de revenir en cas de besoin. Pour marquer les esprits, il sera d’ailleurs très important que l’ensemble de votre mobilier suive une ligne identitaire originale.

En effet, pour fidéliser le client, il est important de se démarquer par une charte graphique cohérente et aisément identifiable. Ainsi, tout votre mobilier devra être choisi avec soin et à propos. L’ensemble des meubles devront apparaître comme un tout qui diffusera votre propre identité visuelle et les valeurs de votre structure. Professionnalisme, clarté et rigueur, voilà ce que vous devez visez lorsque vous aménagez votre clinique vétérinaire.

L’aménagement de clinique vétérinaire, un indispensable pour la croissance de votre activité

Pour aménager une clinique vétérinaire dans les règles de l’art, il faudra donc avant tout coller aux exigences du client pour vous permettre de vous distinguer de la concurrence. Rappelez-vous toujours que vos locaux sont votre meilleure enseigne publicitaire, ainsi il vous faudra investir sérieusement lors du choix de votre mobilier. Il est également recommandé pour améliorer vos possibilités de croissance d’étudier précisément l’agencement de l’espace commercial.

Le parcours client type doit nécessairement passer par une zone de vente qui vous permettra de diversifier vos sources de revenus en proposant par exemple des produits d’hygiène ou d’alimentation. Cet espace à part devra faire l’objet d’une attention particulière. L’équiper de mobiliers mettant en valeur vos produits comme des présentoirs, des supports de communication visuels ou du mobilier d’exposition sera un atout d’importance dans l’aménagement de clinique vétérinaire et vous permettra d’augmenter significativement votre croissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *